Mission d’apprentissage n°9 : Chapeau

©Biosphoto jean-Michel Labat

Les Champignons  Eumycètes

Votre mission : Prendre un cliché d’un carpophore de champignon !

Fiche pdf à télécharger

  • Description

©Biosphoto Denis Bringard

Même si nous ne les voyons pas tout au long de l’année, les champignons sont bel et bien présents sous nos pieds : un vaste réseau de filaments, appelé mycélium, attend patiemment sous terre que les conditions environnementales soient favorables pour s’aventurer à la surface… ©Biosphoto Stéphane BouillandDeux mycéliums vont alors fusionner et former un carpophore (le champignon du langage courant), qui est en réalité un amas de filaments de mycélium organisés !

Voyez comme les lamelles s’assombrissent au cours de la maturation du champignon, ce sont les spores ! Disséminées par le vent, elles peuvent rester en dormance et, lorsque les conditions sont adéquates, germer et se développer en nouveaux mycéliums. Un nouveau cycle commence !

  • Où et quand observer ?

©Biosphoto Jean-Philippe DelobelleHabitat : Partout en France,
Les champignons peuvent investir différents territoires à condition de trouver des milieux humides, y compris près des cours d’eau. Il est essentiel pour eux de se protéger de la lumière. On les observera donc principalement dans les sous-bois, parfois entourés de mousse.

Période d’observation : Mars à novembre, de préférence pendant des périodes humides.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :