Les champignons d’arbres
Basidiomycètes
Votre mission : Trouver et prendre un cliché d’un champignon sur un arbre !
- Description
Si les bolets et les girolles se trouvent généralement au pied des arbres, certains poussent sur leur tronc. Drôles de formes, de couleurs, doux ou rugueux, ces champignons sèchent souvent sur leur support où ils peuvent rester des années jusqu’à devenir « durs comme du bois » ! Tout comme ceux au sol, les champignons d’arbres fructifient lorsque les conditions sont favorables. Ces carpophores ont souvent un pied très réduit au profit d’un gros chapeau !
Pour se nourrir, les filaments (mycéliums) du champignon s’étendent dans le bois et selon les espèces dégradent la lignine (molécule qui apporte la rigidité au bois) et/ou la cellulose (l’autre composant moléculaire du bois). Dans le premier cas, le bois paraît spongieux, dans le second, il devient cassant.
- Où et quand observer ?
Habitat : Les champignons d’arbres s’observent sur les souches et les troncs morts mais aussi sur les arbres vivants.
Période d’observation : toute l’année
- Données actuelles INPN
Présence probable à confirmer en régions Lorraine et Franche-Comté (sauf Jura) ainsi que dans 10 départements : Yvelines, Eure-et-Loir, Loiret, Allier, Puy-de-Dôme, Isère, Savoie, Alpes-de-Haute-Provence, Pyrénées-Atlantiques et Bas-Rhin.
Besoin de données pour tout le reste du pays.
Pour en savoir plus, découvrez la fiche descriptive de l’Amadouvier sur le site de l’INPN en cliquant ici.
Cette mission d’apprentissage vous permet d’aborder plus facilement les missions de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts :