Mission d’apprentissage n°10 : Champignon perché

© Biosphoto Henk Verbiesen

Les champignons d’arbres

Basidiomycètes

Votre mission : Trouver et prendre un cliché d’un champignon sur un arbre !

Fiche pdf à télécharger

  • Description

©Biosphoto Steen Drozd Lund

Si les bolets et les girolles se trouvent généralement au pied des arbres, certains poussent sur leur tronc. Drôles de formes, de couleurs, doux ou rugueux, ces champignons sèchent souvent sur leur support où ils peuvent rester des années jusqu’à devenir « durs comme du bois » ! Tout comme ceux au sol, les champignons d’arbres fructifient lorsque les conditions sont favorables. Ces carpophores ont souvent un pied très réduit au profit d’un gros chapeau !

Pour se nourrir, les filaments (mycéliums) du champignon s’étendent dans le bois et selon les espèces dégradent la lignine (molécule qui apporte la rigidité au bois) et/ou la cellulose (l’autre composant moléculaire du bois). Dans le premier cas, le bois paraît spongieux, dans le second, il devient cassant.

  • Où et quand observer ?

©biosphoto bernd FischerHabitat :  Les champignons d’arbres s’observent sur les souches et les troncs morts mais aussi sur les arbres vivants.

Période d’observation : toute l’année

  • Données actuelles INPN

INPN_AmadouvierExemple de l’Amadouvier

Présence probable à confirmer en régions Lorraine et Franche-Comté (sauf Jura) ainsi que dans 10 départements : Yvelines, Eure-et-Loir, Loiret, Allier, Puy-de-Dôme, Isère, Savoie, Alpes-de-Haute-Provence, Pyrénées-Atlantiques et Bas-Rhin.

Besoin de données pour tout le reste du pays.

Logo_INPNPour en savoir plus, découvrez la fiche descriptive de l’Amadouvier sur le site de l’INPN en cliquant ici.

 

Cette mission d’apprentissage vous permet d’aborder plus facilement les missions de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts :

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :