Mission d’apprentissage n°5 : Salade de fruits

©thierry van baelinghem biosphoto

Les fruits en forêt  

Classe des Plantes à fleurs

Votre mission : Prendre un cliché d’un fruit de la forêt

Fiche pdf à télécharger

  • ©Biosphoto Alexandre PetzoldDescription

Les fruits ne se rencontrent pas que dans les vergers ! Vous pourrez aussi en observer en forêt. Organes issus de la fleur contenant les graines, les fruits se développent sur les plantes à fleurs, que ce soient des arbres, des arbustes ou des herbacées. En forêt, les fruits peuvent être charnus comme les myrtilles ou sec comme les châtaignes. ©biosphoto Steen Drozd LundbiosParmi les fruits secs, certains s’ouvrent naturellement à maturité et libèrent leurs graines, ce sont des gousses ou des capsules. D’autres, les akènes, ne s’ouvrent pas et tombent ou s’envolent avec leur(s) graine(s) comme par exemple les samares “hélicoptères” des érables.

  • Quand observer ?

Période d’observation : toute l’année car certains comme les glands peuvent rester au sol tout l’hiver. On les observera néanmoins de préférence l’été directement sur leurs plantes.

  • Anecdotes

Certains fruits ont besoin d’être digérés par des oiseaux ou de petits mammifères pour lever la dormance de leurs graines et permettre leur germination une fois rejetées dans les excréments. C’est le cas du fruit du Merisier.

 

%d blogueurs aiment cette page :