Mission d’apprentissage n°11 : Ça mousse

©Biosphoto Muriel Hazan

Les mousses terrestres – Bryophytes

Votre mission : Prendre un cliché de mousse, et peut-être d’une autre espèce cohabitant avec les mousses (animal, plante ou champignon).

Fiche pdf à télécharger

  • Description

©Biosphoto Jean-François Noblet

Les mousses sont des plantes appartenant au groupe des bryophytes, caractérisé par l’absence de système vasculaire. Pas de vaisseaux conducteurs ou de racines chez ces végétaux, mais des structures appelées rhizoïdes dont le rôle principal est l’adhésion au substrat !

Regardez sur le sol, les pierres, les arbres ! Les mousses sont partout en forêt pour peu qu’il y ait de l’humidité, et cachent souvent une grande biodiversité, telles que petits coléoptères ou mollusques…

  • Où et quand observer ?

©Biosphoto Christophe Sidamon PessonHabitat : Partout en France. Les mousses se développent en forêt pour peu qu’il y ait de l’humidité.

Période d’observation : toute l’année

  • Anecdotes

La mousse est parfois utilisée pour végétaliser des parois, cultivée ou cueillie en petite quantité de façon à ne pas nuire à la diversité faunistique. Elles continuent d’y pousser allègrement.

 

Cette mission d’apprentissage vous permet d’aborder plus facilement les missions de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts :

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :