Mission d’apprentissage n°7 : Pomme de Pin

©Biosphoto JY Grospas

Les pins et leurs cônes  Pinus sp (Linné 1753)

Conifères, Famille des Pinacées

Votre mission : Trouver un pin et prendre un cliché d’un cône 

Fiche pdf à télécharger

  • Description

©Biosphoto Philippe Bousseaud

Parmi les Conifères (plus communément appelés les résineux), les Pins se reconnaissent à leurs aiguilles relativement longues et regroupées par 2, 3, 4 ou 5 au bout d’un rameau nain. Ils portent des inflorescences mâles avec des étamines et des inflorescences femelles constituées d’écailles. Après fécondation, ces écailles se lignifient et durcissent, l’ensemble formant un cône plus connu sous le nom de pomme de pin. Les cônes abritent les graines du pin et tombent à terre bien après que ces dernières soient arrivées à maturité.

  • Où et quand observer ?

Habitat : Les aires naturelles des Pins sont restreintes (Corse pour le Pin noir de Corse ; Côte d’Azur, Corse, littoral gascon pour le Pin maritime ; sur l’Est de la France pour le Pin sylvestre), mais les zones d’introduction sont nombreuses expliquant une présence partout en France. Ces arbres sont des essences de lumière. Les Pins sylvestres peuvent pousser en très haute altitude car ils supportent le froid.

Période d’observation : Toute l’année

  • Anecdotes

La gemme (résine) permet entre autres la production d’huile essentielle et des usages médicinaux. Les bourgeons du pin maritime et l’essence de ses aiguilles sont par exemple utilisés pour des remèdes contre la toux.

  • Données actuelles INPN 

Exemple du Pin sylvestre : Présence certaine partout en France sauf en Corse.

Logo_INPNPour en savoir plus, découvrez la fiche descriptive du Pin sylvestre sur le site de l’INPN en cliquant ici.

 

Cette mission d’apprentissage vous permet d’aborder plus facilement les missions de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts :

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :