Mission d’apprentissage n°14 : Bain de soleil

©Biosphoto Dominique Delfino

Clairières et lisières de bois

Votre mission : Prendre d’une plante ou d’un animal de clairière ou de lisière.

  • ©biosphoto Samuel Dhier

    Description

Vous êtes en pleine forêt, et voici soudain que les arbres laissent place aux herbes folles et aux fleurs, et que le soleil s’invite jusqu’au sol… Bienvenue dans une clairière forestière, à moins qu’il ne s’agisse de la lisière d’un bois. Ces zones de transition à la croisée de deux milieux participent à l’équilibre de la forêt et constituent des zones refuges pour certains animaux et végétaux.

Les clairières peuvent avoir une origine naturelle ou artificielle et de nombreux animaux tels que les cervidés participent fréquemment à leur entretien en broutant les arbrisseaux et les ronces envahissantes. Aussi propices à la formation de mares (l’interruption brutale de l’évapotranspiration des arbres peut conduire à une remontée de la nappe), les clairières présentent un intérêt majeur pour la biodiversité.

Le grand Tétras parade dans les clairières durant la saison des amours et certains papillons tels que le Citron, le Machaon ou le Petit Mars changeant sont adeptes des clairières et lisières des forêts.

  • Où et quand observer ?

©Biosphoto / Patrick SabonnadièreHabitat : Partout en France

Période d’observation : Toute l’année.

 

 

Cette mission d’apprentissage vous permet d’aborder plus facilement les missions de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts :

 

%d blogueurs aiment cette page :