Zoom sur… le Damier du chèvrefeuille

Damier_du_chèvrefeuille_01
Damier du chèvrefeuille (Euphydryas intermedia)

Chanceux les habitants des départements de la Savoie, de la Haute-Savoie, de l’Isère et des Hautes-Alpes ! Vous seuls en France pouvez observer ce magnifique papillon qu’est le Damier du chèvrefeuille.

En effet, il ne peuple que les Alpes du nord entre 1500 et 2100 m d’altitude où il habite les lisières et les petites clairières en bois clairs de conifères surtout en versant nord. On le trouve aussi souvent à proximité de petits cours d’eau et de buissons (Rhododendron ferrugineux, Aulne vert ou Genévrier nain).

En plus d’être localisé, ce papillon est classé « Vulnérable » à l’échelle nationale par l’UICN France. Ce statut de conservation signifie que ses caractéristiques biologiques le rendent particulièrement sensible aux menaces liées aux activités humaines ou à certains phénomènes naturels.

Répartition_Damier_chèvrefeuille
Répartition actuelle du Damier du chèvrefeuille

Sa présence dans ces 4 départements est classée probable : aucune observation n’a donc été confirmée avec photo et intégrée dans l’INPN.

Participez dès maintenant à la mission n°8 et devenez chasseur d’observation du Damier du chèvrefeuille. Vous serez peut-être le premier à l’observer et à déposer votre donnée. La mission court jusqu’à fin août !

Advertisements