Quelques secondes avec la Lepture tachetée

Lepture_tachetée
Lepture tachetée (Rutpela maculata)

Avant de participer à la mission n°22 et de vous lancer à la recherche de la Lepture tachetée, prenez quelques minutes pour vous familiariser avec ce longicorne typique des lisières de forêts.

En forêt, vous la verrez évoluer sur diverses fleurs de préférence blanches (achillées, berces, etc.).

Cette vidéo capture quelques instants de la vie, courte (deux semaines à un mois), d’une Lepture au stade adulte :

Répartition_INPN_Letpture
Répartition actuelle de la Lepture tachetée

Sa présence en métropole est assez bien connue. Vos observations serviront à améliorer et à affiner les connaissances sur sa répartition. Cependant, il reste 8 départements pour lesquels sa présence n’a pas encore été confirmée dans l’INPN : Nord, Pas-de-Calais, Meurthe-et-Moselle, Bouches-du-Rhône, Aveyron, Tarn-et-Garonne, Gers et Charente-Maritime.

C’est à vous de jouer, observateur ! Et n’oubliez pas de la prendre en photo pour que nous puissions valider votre donnée.

Publicité