6 premières missions s’arrêteront à la fin du mois :
– N°2 : Mission Damier du frêne
– N°3 : Ah ! Les belles Bacchantes !
– N°9 : Le carabe aux pinces d’or
3 hommes et 1 couffin ? Non, 5 papillons et 1 carabe !

Après le mois de juillet, ces papillons ont fini leur cycle de vie et meurent. Ils vont ensuite hiverner dans leur chrysalide (stade nymphal) jusqu’au printemps suivant. Cependant, les adultes peuvent parfois être encore visibles jusqu’en août en montagne. Donc, si vous les observez après juillet, vous pouvez continuer à déposer vos données et vos photos !
Quant au carabe doré (mission N°9), le printemps correspond à sa saison de reproduction et de ponte. Les femelles pondent dans le sol où les larves se développeront durant toute la belle saison. A la fin de l’été et à l’automne, il est plus difficile à observer car les jeunes adultes fraichement émergés recherchent des abris pour passer l’hiver.

Le Mélibée (mission N°15), classé « Vulnérable » et le Damier du frêne (mission N°2), classé « En danger« , n’ont pas encore été observés dans le cadre de l’Observatoire.

Chaque information recueillie sur ces espèces seront donc d’une très grande importance. Pas une minute à perdre, prenez la direction de la forêt, et n’oubliez pas votre appareil photo !