Dernier mois d’inventaire pour 6 espèces

6 premières missions s’arrêteront à la fin du mois :

N°1 : Super Morio !

N°2 : Mission Damier du frêne

N°3 : Ah ! Les belles Bacchantes !

N°9 : Le carabe aux pinces d’or

N°15 : Cap à l’Est !

N°18 : Quelle Aurore !

3 hommes et 1 couffin ? Non, 5 papillons et 1 carabe !

Morio au stade nymphal
Morio au stade nymphal

Après le mois de juillet, ces papillons ont fini leur cycle de vie et meurt. Ils vont ensuite hiverner dans leur chrysalide (stade nymphal) jusqu’au printemps suivant. Cependant, les adultes peuvent parfois être encore visibles jusqu’en août en montagne. Donc, si vous les observer après juillet, vous pouvez continuer à déposer vos données et vos photos !

Quant au carabe doré (mission N°9), le printemps correspond à sa saison de reproduction et de ponte. Les femelles pondent dans le sol où les larves se développeront durant toute la belle saison. A la fin de l’été et à l’automne, il est plus difficile à observer car les jeunes adultes fraichement émergés recherchent des abris pour passer l’hiver.

Mélibée

Le Mélibée (mission N°15), classé « Vulnérable » et le Damier du frêne (mission N°2), classé « En danger« , n’ont pas encore été observés dans le cadre de l’Observatoire.

Damier du frêne

Chaque information recueillie sur ces espèces seront donc d’une très grande importance. Pas une minute à perdre, prenez la direction de la forêt, et n’oubliez pas votre appareil photo !

Publicités