Zoom sur… le Grand calosome

Grand chaman, grand manitou ? Non non, il s’appelle Grand calosome !

Patchwork Grand calosomeCe magnifique insecte de la famille des Carabidés aux couleurs irisées et métallisées, est, avec le Calosome inquisitor et Calosoma maderae, le seul représentant en France du genre Calosoma.

Habitat typique du Grand calosome

Animal strictement forestier, d’affinités méditerranéennes, il chasse dans les chênaies thermophiles les chenilles du Bombyx disparate (Lymantria dispar) et dans les pinèdes les chenilles de la Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa). Il joue à ce titre un important rôle de régulation dans l’écosystème forestier car le Bombyx disparate peut parfois pulluler en l’absence de prédateur.

Répartition actuelle du Grand calosome

Les données de l’INPN confirment sa présence dans 9 départements : Seine-et-Mare, Vosges, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Var, Hérault, Gironde, Charente et Maine-et-Loire.

Le Grand calosome reflète bien l’un des objectifs de l’OBF : donné comme commun en France, nous manquons cependant de données dans de nombreux départements.

Participez dès maintenant à la mission n°7 et devenez chasseur d’observation du Grand calosome. Vous serez peut-être le premier à l’observer et à déposer votre donnée. La mission court jusqu’à fin novembre !

Advertisements