Retour sur… « 500 Observations pour la Forêt » avec la CREA



Visuel la CREALes Maisons des Forêts de l’agglomération de Rouen (la CREA) ont proposé aux écoles situées sur son territoire, un grand défi pour l’année scolaire 2013/2014 qui s’inspirait de « 50.000 Observations pour la Forêt ».

Logo 50kOFCette enquête participative pour le grand public s’est déroulée en 2012 et 2013, avec pour objectif scientifique de mieux comprendre l’impact de la fragmentation du milieu forestier sur la faune.

L’enjeu était d’initier les élèves aux sciences participatives et convaincre les enseignants qu’il n’était pas nécessaire d’être un spécialiste pour devenir acteur des connaissances scientifiques.
 9 classes de la CREA ont répondu à cet appel à projets. 7 classes ont été sélectionnées dont 4 classes élémentaires et 3 classes maternelles, représentant un total de 164 enfants et 28 accompagnants. 3 classes ont décidé de travailler sur les gastéropodes, 2 sur les papillons de jour et 2 sur les coléoptères. 
4 ateliers ludiques sur les 4 groupes d’espèces étudiées par « 50.000 Observations pour la Forêt » ont été proposés. Chaque atelier présentait un groupe, ses caractéristiques physiques, son alimentation et son habitat.

AaP_500 Observations pour la ForêtHélène Hatinguais, institutrice à l’école maternelle Clémenceau, dans la commune de Darnétal, et participante au projet, raconte :

« Ce projet « 500 observations sur la forêt et la nature » a passionné beaucoup de mes élèves. Il ne semblait pas facile car nous avions choisi les coléoptères mais il a intéressé tout le monde : enfants, parents , enseignants et même les dames de service, tout le monde sait maintenant reconnaître les larves de coccinelle ! Nous avons été bien préparés par la demi journée de formation à la maison de la forêt en décembre et ravis de revenir en juin voir notre travail mais aussi celui d’autres classes !

Les ateliers organisés, le goûter et les livres sur les animaux de la forêt, offerts le jour de l’exposition ont été un cadeau formidable. D’autre part, je suis particulièrement satisfaite des progrès pour l’observation et la représentation de mes élèves mais aussi du respect qu’ils manifestent à l’égard du vivant !
Visuel Cartes_50kOFNos trouvailles photographiées puis photocopiées ont trouvées trace dans le cahier de vie de chaque élève, les cartes Noé Conservation nous ont permis de conclure le cahier sur une très belle touche couleur avec un contenu à partager avec les papas et mamans. »   

Bravo à la CREA pour ce beau projet pédagogique !

Advertisements