Focus : la Région PACA

Paysage forestier en région PACA

Avec ses 1 517 000 ha, soit 48% de la surface de la région, la forêt de PACA compte pour deux tiers de conifères et un tiers de feuillus. Les espèces dominantes y sont le pin sylvestre, le chêne pubescent, le mélèze, le pin d’Alep et le pin noir.

Du Lubéron à la frontière italienne, 11 missions d’inventaire vous attendent ! Elles concernent 5 groupes d’espèces : carabes, champignons, longicornes, lépidoptères et amphibiens. Les missions proposées sur ce territoire sont nombreuses et concernent des espèces qui n’ont jamais été vues (ou revues) depuis très longtemps. Parmi les espèces recherchées, la Bacchante est un papillon classé vulnérable sur la liste rouge européenne de l’UICN, et dont aucune donnée en région PACA n’a été référencée dans l’INPN depuis plus de 30 ans ! Si vous avez la chance d’en observer au détour de vos balades, votre donnée sera tout simplement historique !

Carabe doré

D’autres espèces, comme le Carabe doré et le Grand calosome, sont quant à eux présents mais les données manquent dans 4 des 6  départements de la région. Pas une minute à perdre, prenez donc la direction des forêts de PACA, et n’oubliez pas votre appareil photo !

Publicité