La forêt de Verdun labellisée « Forêt d’Exception® »

Logo Forêt d'exceptionLe 20 juin dernier, la forêt de Verdun a été labellisée « Forêt d’Exception® » ! Après la forêt de Fontainebleau en 2013, il s’agit du second massif forestier à obtenir cette distinction.

Carte 18 forêts d'exception
Forêts engagées dans la démarche « Forêt d’Exception® »

Depuis 2007, l’Office National des Forêts (ONF) s’est en effet engagé dans la création d’un réseau de forêts emblématiques à haute valeur patrimoniale. L’objectif est de constituer un réseau de forêts de référence en matière de gestion durable du patrimoine forestier et d’en faire des leviers du développement économique local. A ce jour, 18 massifs forestiers sont entrés dans la démarche.

La forêt de Verdun disposera du label pour 5 ans. Durant cette période, de nombreux projets sont prévus afin de renforcer les connaissances du massif forestier et d’améliorer son attractivité : l’aménagement de circuits touristiques, la création d’un pôle d’accueil ou la réalisation d’études permettant de mieux connaître la forêt et ses richesses.

Polypore du bouleau
Polypore du bouleau

Vous ne connaissez pas encore cette forêt d’exception et sa biodiversité ? C’est l’occasion de la découvrir en participant à l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts. 12 missions d’inventaire sont à réaliser en forêt de Verdun jusqu’au mois de novembre. Parmi les espèces à observer : Aromie musquée, Grand calosome, Salamandre tachetée ou encore Polypore du bouleau.

Télécharger la plaquette de présentation « Forêt d’Exception® » en cliquant ici.

Publicités