Zoom sur… le Petit capricorne

Le Capricorne est le dixième signe du Zodiaque gouverné par la planète Saturne…. Très certainement, mais là n’est pas le sujet !!

Attachons nous plutôt à ce magnifique insecte qu’est le Petit capricorne, ou Cerambyx scopolii pour les intimes ! Il appartient à la famille des Longicornes, autrement appelés Cerambycidés.

Petit capricorne (Cerambyx scopolii)

D’une longueur comprise entre 17 et 28mm (sans les antennes), son corps est noir et allongé. Le pronotum, c’est-à-dire le premier segment du thorax situé derrière la tête, et les élytres sont d’aspect granuleux. Les bords des élytres sont pratiquement parallèles, et leur extrémité est arrondie.

Comme pour de nombreuses espèces de Longicornes, le dimorphisme sexuel est marqué au niveau des antennes : elles mesurent deux fois la longueur du corps chez le mâle contre un peu moins que cette longueur chez la femelle.

Fiche de confusion Petit capricorne-Grand capricorne

Pour savoir comment le différencier de son congénère le Grand capricorne, regardez la fiche de confusion disponible ici.

Petit capricorne (Cerambyx scopolii)

Le Petit capricorne est une espèce diurne, il apprécie les endroits exposés en plein soleil. Les adultes sont visibles dans la France entière dès avril et jusqu’à la fin du mois d’août. Forestier, il vit dans les forêts de feuillus et les forêts mixtes, essentiellement dans les clairières et en lisières. On le rencontre aussi dans de vieux vergers.

Il se nourrit de pollen ou de nectar sur des fleurs d’ombellifères, de sureau ou d’aubépine, mais apprécie aussi la sève des feuillus.

Saviez-vous que le Petit capricorne peut communiquer par son ? Par friction de la partie postérieure du thorax sur la zone abdominale correspondante, on dit qu’il stridule. Écoutez donc ce son étonnant en visionnant la vidéo ci-dessous !

Répartition actuelle du Petit capricorne

Sa présence est très probable dans de nombreux départements mais elle reste pour le moment à confirmer dans la base de données de l’INPN.

On notera l’absence de données pour les départements de la façade océanique Manche et Mer du Nord, ainsi que pour les départements suivant un axe sud-ouest-est .

Participez à la mission n°22 et photographiez le Petit capricorne en forêt ! Une observation a déjà été faite dans le département des Vosges dans le cadre de l’Observatoire. La mission court jusqu’à fin novembre.

Publicités