Focus : la région Centre

Avec au total 900.000 ha de zones boisées, la région Centre a 23% de son territoire occupé par la forêt. Les massifs les plus importants sont principalement la forêt d’Orléans, la Sologne et l’est de la forêt du Perche.

Occupation du sol en région Centre
Occupation du sol en région Centre

Cependant, le taux de boisement n’est pas homogène suivant les départements qui compose le Centre : de 60% en Sologne dans le département du Cher, les massifs boisés n’occupe que 2,3% dans la Beauce du Loiret !

Majoritairement composé de feuillus (4/5 des peuplements), et en particulier de chêne (65% des feuillus), le milieu forestier en région Centre est par ailleurs en constante progression, avec en moyenne 2.000 hectares supplémentaires par an depuis le début du XXe siècle.

Comme c’est le cas dans la région, la structure paysagère en mosaïque où alternent différents milieux, tels que les milieux ouverts, c’est-à-dire non arborés, et fermés, c’est-à-dire arborés, permet la coexistence de nombreuses espèces de faune : cerf élaphe, chevreuil, sanglier, et des oiseaux des bois comme l’Engoulevent d’Europe, le Pic noir et le pic cendré.

Wanted_Sonneur11 missions d’inventaire de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts sont à réaliser en région Centre ! Elles concernent les 6 groupes d’espèces de l’Observatoire : carabes, champignons, longicornes, lépidoptères, gastéropodes et amphibiens.

Parmi les espèces recherchées, le Sonneur à ventre jaune, crapaud classé « Vulnérable » sur la liste rouge française de l’UICN.

Sonneur à ventre jaune
Sonneur à ventre jaune

Fréquentant généralement des eaux stagnantes peu profondes et bien ensoleillées, il est considéré comme disparu dans 3 départements de la région : Eure-et-Loir, Indre-et-Loire et Loiret.

Si vous avez la chance d’en observer au détour de vos balades en forêt, votre donnée sera tout simplement historique.

Belles observations en région Centre !

Publicités