Rapport : l’arbre et la forêt à l’épreuve d’un climat qui change

L-arbre-et-la-foret-a-l-epreuve-d-un-climat-qui-change_large
© ONERC

L’Observatoire National sur les effets du Réchauffement Climatique (ONERC), un organisme français créé en 2001 dans le but d’aider à prendre en compte les problèmes liés à une aggravation du réchauffement climatique, vient de publier un rapport intitulé « l’arbre et la forêt à l’épreuve d’un climat qui change ».

Ce rapport expose les différents aspects des impacts du changement climatique pour l’arbre et la forêt, en s’attachant à identifier des pistes d’action et d’adaptation. L’objectif est de permettre aux forestiers et agroforestiers d’anticiper des actions, en s’appuyant sur les projections climatiques, pour façonner des paysages résilient au climat de demain.
A la fin du rapport, une « balade en forêt en 2050 » propose de se projeter, sous la forme d’un récit romancé, dans l’avenir de la forêt de Tronçais, célèbre chênaie domaniale de 10.600 hectares située dans le département de l’Allier. Cet exercice de prospective illustre dans un futur proche le résultat des décisions prises aujourd’hui.

>> Télécharger l’extrait du rapport de l’ONERC

>> Commander le rapport

Advertisements