Le Hanneton des pins

Hanneton des pins © F. Merlier
Hanneton des pins © F. Merlier

De nouveaux venus ont fait leur apparition cette saison, et parmi eux, un gros coléoptère de la famille des Scarabéidés : le Hanneton des pins.

Cet insecte, mesurant entre 32 et 40 mm, est facilement reconnaissable à sa coloration marron-beige et à ses antennes chez le mâle. En effet, celui-ci dispose d’énormes antennes en éventail composées de sept feuillets. Ces derniers lui servent à percevoir les odeurs dégagées par les femelles.

Les élytres du Hanneton des pins sont parsemés de points et de taches blanches irrégulières. L’écusson, petite plaque placée à la base des élytres, est en forme de cœur et est marqué de deux taches blanches.

Le Hanneton des pins étant principalement nocturne, vous ne pourrez croiser son chemin qu’après le coucher du soleil jusque tard dans la nuit d’avril à septembre ! Si vous avez de la chance, vous rencontrerez peut-être un lève-tôt avant la tombée du jour ! Il fréquente principalement les pinèdes des zones littorales sablonneuses, sur les côtes atlantiques et méditerranéennes, mais il peut aussi remonter les fleuves et se trouver localement à l’intérieur des terres.

> Participer à la mission Anne Tondespins

Advertisements