Avec ses 1,3 millions d’hectares, soit plus du tiers de la surface de la région, les forêts de Languedoc-Roussillon compte pour 46% de conifères et 54% de feuillus.
Par la position géographique, entre mer et montagnes, les massifs forestiers languedociens reçoivent une double influence climatique, méditerranéenne et montagnarde, favorisant une présence d’espèces végétales et animales très diversifiée : hêtraies-sapinières montagnardes, taillis de chêne vert et forêts de Pin de Salzmann, Lézard ocellé, Aigle de Bonelli et Rosalie des Alpes.

Des forêts des contreforts pyrénéens aux boisements de résineux de la Lozère, le Languedoc-Roussillon est une région où les missions d’inventaires de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts sont parmi les plus nombreuses : jusqu’en février 2016, vous n’aurez pas moins de 34 missions d’inventaire à réaliser ! Les missions proposées sur ce territoire sont nombreuses, de façon à favoriser l’observation d’espèces qui n’ont jamais été vues (ou revues) depuis très longtemps. On recherche notamment des espèces classées « Vulnérable » comme le papillon Bacchante, le Carabe à reflets cuivrés et le Carabe doré. Pas une minute à perdre, prenez donc la direction des forêts du Languedoc-Roussillon et n’oubliez pas votre appareil photo !