Le Grand capricorne

© Michel Rauch/Biosphoto
© Michel Rauch/Biosphoto

Consommateur de bois mort, le Grand capricorne est un insecte que l’on peut trouver sur les troncs de Chêne ou, plus rarement, de Châtaignier. Plutôt nocturne, vous pourrez l’observer au crépuscule, sur un fruit au sol ou parcourant un tronc à la recherche de blessures où il pourrait s’alimenter.

De couleur noire, on le distingue des autres Capricornes par la couleur brun-rougeâtre présente à l’extrémité de ses élytres. Inscrit sur la liste rouge de l’UICN, il est considéré « Quasi-menacé ».

Il peut être observé de mai à août en lisière de forêt ou sur les arbres isolés. Les données de l’INPN confirment sa présence sur la quasi-totalité du sud de la France, mais elle reste à confirmer dans 7 départements : Lozère, Yonne, Aube, Essonne, Eure-et-Loir, Eure et Seine-Maritime. Le Grand capricorne a probablement disparu de 4 départements : Ardennes, Nord, Pas-de-Calais et Côtes-d’Armor. Votre contribution est essentielle pour mieux connaître ce Capricorne. Partez dès maintenant à sa recherche et vous serez peut-être le premier à l’observer et à déposer votre donnée !

> En savoir plus sur le Grand capricorne

> Participer à la mission Sous le signe du Grand capricorne

Advertisements