Les forêts vosgiennes

Direction le Nord-Est de la France ! Situées en région Lorraine, les Vosges constituent le troisième département le plus boisé de France (à 48%), avec 280 000 hectares de forêts. Le recouvrement forestier vosgien présente des contrastes importants au sein du département. Plaines et montagnes se succèdent et génèrent différentes conditions environnementales à l’origine d’une végétation variée. A l’Ouest du département, chênaies-hêtraies dominent sur les collines. A l’Est, de plus vastes forêts s’étendent dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Vallée de la Doller au PNR Ballons des Vosges en été - Depuis le sommet le Lac de Sewen, au fond la plaine d Alsace -  -
© Biosphoto / Denis Bringard

Les essences se succèdent selon l’altitude : chênaie-hêtraie cèdent la place à la hêtraie-sapinière après 500 mètres. Au-delà de 1 000 mètres, le sapin disparaît et laisse la place à la hêtraie d’altitude. A mesure que l’on gagne en altitude, les arbres se font de plus en plus chétifs et finissent par être remplacés par des landes appelées localement « hautes chaumes ». Les vaches vosgiennes y pâturent en été. Si vos pas vous entraînent dans ce département, vous noterez également les disparités entre le versant occidental humide et le versant alsacien plus sec qui favorise le développement des chênes. Peut-être observerez-vous un chamois dans les chaumes au crépuscule ? Un vaste programme en perspective !

> En savoir plus sur le département des Vosges

> Retrouvez les missions OBF associées à la région Lorraine

Advertisements