Clé de Saules

Les Saules, du genre Salix, appartiennent à la famille des Salicacées tout comme les Peupliers. Arbres et arbustes, ils mesurent de 6 à 25 mètres et apprécient la lumière et l’eau… pas étonnant de les retrouver en lisières de bois et en bords de rivières. En France, on dénombre plus de 30 espèces de Saules, sans compter les hybrides fort nombreux !

© Dominique Delfino BiosphotoÀ y regarder de plus près, les bourgeons des Saules sont en forme d’œuf (ovoïdes) et ne possèdent qu’une seule écaille. Les feuilles simples à bords dentés se répartissent de façon alterne sur les rameaux. Elles sont soit en forme de fer de lance (lancéolées) soit ovales. Les fleurs quant à elles se regroupent en inflorescences dressées appelées chatons, duveteuses au printemps pour les fleurs mâles et cotonneuses après la fructification pour les fleurs femelles. Espèces dioïques, les Saules ne sont pas du genre à mélanger les fleurs mâles et femelles sur un même pied !

L’Observatoire de la Biodiversité des Forêts vous propose de relever une mission d’apprentissage concernant les Saules. Elle vous facilitera plusieurs missions d’inventaire de l’OBF comme celle du Lamie tisserand :
https://biodiversite-foret.fr/1-les-outils/apprentissage/saules/

Advertisements