Observez à la belle étoile

Les 5, 6 et 7 août 2016, c’est la 26e édition des Nuits des étoiles. Partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique, des centaines de sites vous accueilleront à nouveau pour contempler la voûte céleste, avec des manifestations gratuites, ouvertes à tous, dans un esprit de partage des connaissances et de découverte.

©Cheli Rioboo
©Cheli Rioboo

Les organisateurs mettent cette année l’eau comme fil conducteur et nous proposent de voyager au fil de l’eau, à la recherche de la vie. Ne dit-on pas justement que l’eau, c’est la vie !

Quel beau lien entre astronomie et biodiversité, deux domaines pas si éloignés : et si la vie, cette biodiversité dont nous faisons aussi partie, existait en dehors de notre terre ?

À son échelle, Noé a aussi cherché à lier observation du ciel étoilé et biodiversité. Il vous est possible d’expérimenter le programme Insectes et Ciel étoilé, de découvrir les nombreux insectes nocturnes attirés par un piège lumineux et compter les étoiles de la constellation du Cygne : une belle immersion dans le monde nocturne…

Insectes et Ciel étoilé a aussi pour objectif de mieux connaître les impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité, en reliant données de qualité du ciel nocturne et observations d’insectes. Les résultats permettront notamment de mieux conseiller les communes quant au choix de leur éclairage public.

Participer à l’enquête Insectes et Ciel étoilé

Découvrir les manifestations organisées pour les Nuits des Etoiles

Publicités