La forêt dont vous êtes le héros !

Dans la forêt, l’ogre et le loup se cachent, tapis dans l’ombre. C’est du moins ce que notre culture populaire laisse à penser. Accompagnant nombre de contes et de mythes, la forêt est un décor d’aventure, le fil rouge qui relie entre elles des milliers d’histoires à travers le monde. Rarement accueillants, très souvent repoussants et regorgeants en leur sein de toutes sortes de créatures mystiques et malveillantes, les bois sont fréquemment dépeints en lieu austère qui n’est propice qu’à l’épanouissement des héros de contes.

peurforet2cchristine-steyer-flickr
©Christine Steyer-Flickr

Pourtant, sorciers et sorcières, souvent réduits à de simples incarnations du diable, étaient seulement des marginaux s’établissant en forêt. Pointés du doigt, leurs talents de guérisseurs et de fins connaisseurs des plantes faisaient d’eux les boucs émissaires des moindres maux des villages alentour.

Anatole France disait : « les hommes craignent le changement : l’inconnu est ce qui leur fait le plus de peur. ». Voyons peut-être là une autre mission de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts : démystifier ce lieu empli d’Histoire et d’histoires.

Et si vous deveniez le héros de cette histoire ? L’OBF, à l’instar d’une bonne fée, vous conseille, vous donne les outils et l’envie d’en savoir plus. Vos observations, faites dans les moindres recoins forestiers, se transforment en belles et précieuses connaissances naturalistes offertes aux scientifiques. Et les créatures de ce lieu, plutôt méconnues, le deviennent tout à coup un peu moins…

À l’automne, saurez-vous vous mettre en quête des champignons polypores et des gastéropodes ? Découvrez nos fabuleuses missions du mois d’octobre :

Les missions polypores 

Les missions gastéropodes 

En savoir plus sur les gastéropodes… 

Publicités