L’OBF 2016 en quelques chiffres

La 3ème saison de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts s’est déroulée de mai à novembre 2016, et vous nous avez transmis 117 observations concernant les 42 espèces de l’OBF !
Soient 87 données provenant de l’application smartphone « Mission forêt avec Noé » et 30 données rentrées sur CardObs.

CCByNa Olli Henze
CCByNa Olli Henze

Vous avez participé depuis les quatre coins du pays puisque vos observations et photographies proviennent de 60 départements, avec un record de 35 observations pour le département du Rhône ! Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne-Franche-Comté ont été les plus actives avec plus de la moitié des données saisies.

Sur toutes vos observations, 69 % ont été validées et viennent enrichir l’Inventaire National du Patrimoine Naturel qui grâce à vous continue de gagner en exhaustivité ! Il ne faut plus avoir peur de l’erreur : les outils d’aide à l’identification disponibles sur l’application vous aident à bien reconnaître les espèces et une vérification est ensuite effectuée par les scientifiques du Muséum. Même si l’espèce n’est pas la bonne, elle sera finalement identifiée par les chercheurs et sera quand même utilisée dans la base de données.

Les champignons étaient à l’honneur en 2016 ! Pour eux, 8 observations sur 10 sont inédites, mais ce ne sont pas les seules espèces concernées :

 Mais vous avez aussi beaucoup observé dans le cadre des missions d’apprentissage : 532 observations comptabilisées ! À vous maintenant de vous lancer dans les missions espèces, en choisissant le niveau qui vous convient le mieux.

Merci à Nathbos, Sophie, David, Kethevan, Thomas, Claire, Photoflore et à vous tous qui avez participé et continuerez d’observer pour l’OBF ! Nous vous donnons rendez-vous dès maintenant pour une saison 4 qui s’annonce, elle aussi, riche en découvertes et en surprises !

Publicités