Retour sur une Super Fête de la Nature !

À Paris, le soleil était au rendez-vous et vous avez été nombreux à venir découvrir les stands et animations proposées par les différentes associations au Jardin des Plantes. Les enfants nous ont laissé de beaux dessins et les parents et grands-parents sont venus discuter avec nous et récupérer posters et autres documents afin d’apprendre et d’observer chez eux avec les plus jeunes.

Les familles ont eu l’occasion de se promener entre les différents stands et animations proposées par les associations parisiennes, de la LPO à Noé, en passant par les amis du Muséum, Natureparif, l’Office National des Forêts ou encore Ferus (association pour la conservation des grands prédateurs en France, Ours, Lynx, Loups). En tout, 17 associations et structures étaient présentes et ont proposé des activités pour petits et grands sur le thème des super pouvoirs de la Nature. Le Muséum national d’Histoire naturelle avait aussi organisé différentes visites dans le Jardin des plantes, afin de permettre aux visiteurs curieux de découvrir certains jardins habituellement fermés au public.

De plus, ce week-end s’est couplé avec la Nuit des Musées et les visiteurs ont pu poursuivre leur sortie le samedi soir avec la visite de la Grande Galerie de l’Évolution et l’exposition temporaire Espèces d’Ours.

Mais la Fête de la Nature ne s’arrêtait pas là : dans toute la France, métropolitaine et outre-mer, 1254 manifestations ont été recensées. Avec un nombre record pour l’Ile-de-France et pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il y a eu 16 manifestations organisées par des partenaires et des observateurs de Noé et des Observatoires de la Biodiversité :

– 5 campings ont présenté les super pouvoirs de la Nature présents sur leurs sites et dans leurs jardins de Noé ;

– Le Jardin botanique d’Auvergne a proposé des animations sur la flore que l’on peut trouver en ville, dans son jardin et dans la forêt ;

– Des particuliers ont souhaité ouvrir leur jardin et faire découvrir au public les gestes à adopter pour accueillir la biodiversité et ainsi montrer le pouvoir que peuvent avoir ces jardins.

Nous remercions les organisateurs et espérons qu’ils ont eu le même temps que nous et les mêmes retours positifs.

Pour tous ceux qui découvrent la Fête de la Nature, ou du moins le fait qu’elle soit nationale, vous pouvez aller faire un tour ici et découvrir toutes ces animations, et qui sait, vous donner des envies et des idées, où que vous soyez, pour la Fête de la Nature 2018 !

Et enfin, bienvenue aux nouveaux lecteurs qui ont laissé leurs coordonnées durant le week-end et reçoivent leur première Lettre d’informations des Observatoires de la Biodiversité !

Publicités