Apprendre à reconnaître les gastéropodes grâce à la clé d’identification des escargots et limaces

Ils aiment sortir par temps de pluie ou lorsque l’atmosphère est humide, comme le matin avant que la rosée ne s’évapore, les escargots et limaces peuplent jardins et forêts.

Mais il n’est pas toujours facile de reconnaître les différentes espèces, d’autant plus que la couleur de la coquille peut être très variable chez les escargots, et ne constitue donc pas un critère d’identification. En effet, leur couleur dépend souvent du substrat sur lequel ils évoluent et de leur alimentation.

Elaborée par VigieNature, la clé d’identification de l’Opération Escargots a pour objectif de vous aider à identifier les espèces d’escargots et de limaces suivies dans le cadre du protocole.

Cette clé vous permet à partir de l’observation de la forme, la taille, les motifs et la texture de la coquille, la présence ou non d’un ombilic et la taille de l’ouverture, d’identifier l’espèce d’escargot.

Pour les limaces, l’identification se fait en observant la longueur de l’individu, son pneumostome et la couleur de son corps.

Vous pouvez télécharger gratuitement cet outil au format PDF : Clé Opération Escargots

clé

6 espèces d’escargots font partie de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts : le Bulime zébré, l’Élégante striée, l’escargot de Bourgogne, le Maillot cendré, le Petit gris et la Soucoupe commune. Vous pouvez participer aux missions de l’Observatoire et les observer de mai à novembre selon les espèces.

En pleine saison automnale, c’est l’occasion parfaite pour partir à la recherche de ces espèces dans les bois.

BIOS-61280 - copie

© Denis Bringard / Biosphoto

Escargot de Bourgogne s’abritant sous une amanite safran

Publicités