Une nouvelle étude pointe la disparition des insectes

Voici une étude de plus mettant en évidence la disparition des insectes, qui serait même plus importante que ce que les scientifiques pensaient jusqu’à présent… Une équipe internationale de chercheur a effectué des relevés d’insectes à grande échelle en Allemagne et a étudié pour la première fois l’évolution des populations de 2700 espèces d’insectes. Et le résultat a de quoi alarmer : en 10 ans, un tiers des espèces d’insectes a disparu, la biomasse d’insectes a chuté de 40% dans les forêts et de plus de 60% dans les prairies !

L’étude pointe la nécessité de coordonner les actions de conservation à échelle régionale voire nationale pour tenter d’enrayer ce déclin.

carabe-splendide-c2a9-b-sauphanor
Le Carabe splendide, une des espèces à rechercher pour l’Observatoire des Forêts

L’acquisition de connaissances sur la répartition des espèces reste importante ; vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice en participant à l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts par exemple ! En ce mois de novembre, il n’y a pas d’insectes à rechercher mais vous pouvez guetter l’Escargot de Bourgogne ou encore partir à la recherche de champignons ! Un article à ce sujet arrive d’ailleurs sous peu, alors restez connectés …

Retrouvez toutes les missions de novembre ici !

Escargot de Bourgogne sur de la mousse Corrèze France -  -  -
L’Escargot de Bougogne, une des espèces à chercher en novembre