Clyte bélier

Clyte bélier © Joël Bricout/Biosphoto

Clyte bélier Clytus arietis (Linnaeus, 1758)

Classe des Insectes / Ordre des Coléoptères / Famille des Cerambycidae

Statut de conservation UICN France : Préoccupation mineure  Visuel_LC (20x20)

Fait partie de la mission N°: 39

  • Description

De 8 à 14 mm de long, le Clyte bélier se reconnaît à ses élytres très courts de couleur noir alternant avec des bandes jaunâtres. Son pronotum (segment du thorax situé derrière la tête) est également noir et de forme carrée.

Ses pattes sont longues de couleur jaune-orangé, avec les fémurs plus sombres.

  • Caractère biologique

Habitat : commun dans toute la France, le Clyte bélier se rencontre dans les lisières de bois, les chemins forestiers, les clairières, là où l’on peut trouver du bois mort. Il est également floricole et fréquente particulièrement les ombellifères (Fenouil commun, Grande Astrance, Cerfeuil sauvage, Angélique de Razouls, etc.)

Période d’observation : mai à juillet.

Alimentation : les adultes se nourrissent de nectar et de pollen.

Reproduction : en été. Après la reproduction, les femelles pondent grâce à un ovipositeur (organe de ponte), dans l’écorce de bois mort. Les larves s’y développent pendant 2 ans avant de se nymphoser.

  • Particularités

Son étonnant mimétisme par ses couleurs et son comportement évoque la guêpe commune ou le frelon surtout lorsqu’il marche rapidement au soleil en agitant les antennes. C’est une stratégie de protection contre d’éventuels prédateurs.

  • Où est-il en forêt ?

Généralement sur le bois mort (tas de bûches et troncs) mais également sur les fleurs (en majorité les ombellifères) et les arbustes.

  • Données actuelles INPN 

INPN_Clyte bélierPrésence probable à confirmer en régions Corse, Aquitaine, à l’ouest de Midi-Pyrénées ainsi que dans 8 départements : Aisne, Marne, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Aude, Lozère, Haute-Loire, Cantal.

Présence confirmée pour le reste du pays.

Logo_INPNPour en savoir plus, découvrez la fiche descriptive du Clyte bélier sur le site de l’INPN en cliquant ici.

Publicités

Une réflexion sur “ Clyte bélier ”

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :