Grand capricorne

Grand capricorne © Michel Rauch/Biosphoto

Grand capricorne  Cerambyx cerdo  (Linnaeus, 1758)

Classe des Insectes / Ordre des Coléoptères / Famille des Cerambycidae

Statut de conservation UICN Europe : Quasi menacé  Visuel_NT (20x20)

Fait partie de la mission N°: 26

  • Description

L’insecte est noir et brun-rougeâtre à l’arrière. Le mâle mesure de 25 à 50 mm de long (corps) avec des antennes atteignant 80 mm. La femelle est plus petite, moins élancée et ses antennes sont plus courtes que le corps. Le Grand capricorne présente un pronotum (segment du thorax situé derrière la tête) plus étroit à l’avant qu’à l’arrière, avec de profondes rides transverses et une forte pointe conique de chaque côté. Les élytres sont rétrécis vers l’arrière, et plus fortement granuleux à l’avant.

  • Caractère biologique

Habitat : partout en France métropolitaine, dans tous les types de milieux comportant des chênes relativement âgés, en forêt ou isolés, naturels ou anthropisés. Ne colonisant que les arbres dont le tronc est ensoleillé, on le trouve souvent dans les forêts-parcs, les bocages, les arbres isolés ou en situation de lisière. Son développement larvaire est long (3 à 4 ans), il a donc besoin pour le mener à terme de forêts anciennes où l’on laisse les arbres moribonds ou morts pourrir à leur rythme naturel.

Période d’observation : de mai à août.

Alimentation : sève, au niveau des blessures fraîches des arbres, fruits mûrs ou fermentés. Les larves consomment le bois sénescent et dépérissant.

Reproduction : de début mai à mi-septembre. Les mâles se livrent entre eux à de violents combats, pouvant se solder pour l’adversaire malheureux par la perte d’une patte ou d’une antenne. Dès mi-mai, les femelles fécondées pondent dans les anfractuosités et les blessures d’arbres vieux, malades, voire morts de peuplements forestiers ou de haies (arbres solitaires et bien ensoleillés). Elles pondent principalement sur le chêne (surtout le Chêne pédonculé), parfois sur le Châtaignier et exceptionnellement sur d’autres feuillus.

  • Où est-il en forêt ?

Très souvent au crépuscule, sur le tronc de chêne, de Châtaignier (exceptionnellement sur d’autres feuillus) ou posé sur un fruit au sol. Il est attiré par les émanations des arbres blessés (complexes alcooliques).

  • Données actuelles INPN 

INPN_Grand capricornePrésence certaine sur la quasi-totalité du territoire métropolitain.

Présence probable à confirmer dans 7 départements : Lozère, Yonne, Aube, Essonne, Eure-et-Loir, Eure et Seine-Maritime.

Absence probable dans 4 départements : Ardennes, Nord, Pas-de-Calais et Côtes-d’Armor.

Logo_INPNPour en savoir plus, découvrez la fiche descriptive du Grand capricorne sur le site de l’INPN en cliquant ici.

16 réflexions sur « Grand capricorne »

  1. J’en ai un qui s’est paisiblement posé sur ma terrasse, le 15 juillet en soirée.
    A Chateauneuf sur Isère

  2. Bonsoir, nous habitons 64310 Saint-Pee-sur-Nivelle. Avons vu atterir sur notre terrasse un grand capricorne du chêne, mâle (antennes plus grandes que son corps), de taille impressionante. Corps 7-8cm et antennes bien plus grandes que le corps. Signalement pour vos statistiques. A lire les autres commentaires il aime bien se poser sur les terrasses en hauteur. Photos à votre disposition

  3. Le 25/07/21 Grand Capricorne vu ce jour à Ste Marie du Mont (Isère), à 850 m d’altitude. Taille environ 4 cm.

  4. Très surpris d’avoir entendu « aboyer » un grand capricorne entré dans notre salon après l’avoir doucement capturé !…à Divonne les Bains
    Bien entendu libéré sans délai .

  5. Un grand capricorne ayant atterri dans mon salon à Divonne les Bains (01), nous l’avons capturé avec égards, avant de le relâcher à l’extérieur.
    Quelle ne fut pas notre surprise de l’entendre émettre des sons ressemblant à de petits aboiements ! Nous l’avons film et sommes prêts à partager ce curieux spectacle.
    A-t-il été observé couramment ?

  6. Bonjour,
    Je vous remercie de votre partage, le Grand capricorne est en effet connu dans votre département et a déjà été observé à proximité de votre commune : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/12336/tab/carte. Il s’agit d’une belle observation d’un insecte classé Vulnérable dans votre région !
    Nous n’avons actuellement pas de Mission forêt ouverte le concernant, cependant si vous souhaitez partager votre donnée aux scientifiques, vous pouvez le faire via l’application smartphone INPN Espèces : https://inpn.mnhn.fr/informations/inpn-especes.
    Angélique de Noé

  7. Un grand capricorne est entré dans ma chambre tôt hier. Je pense qu’il s’agit d’un mâle. Belle bestiole, passé la première surprise! Il a passé la journée d’hier caché derrière la porte, puis est sorti cette nuit. Je l’ai capturé et posé sur le rebord de fenêtre mais il est de nouveau rentré et je ne sais pas où il est parti se cacher à présent
    J’habite à Orange, dans le Vaucluse, en centre-ville.

  8. Je précise que je n’ai ni chêne ni châtaignier dans mon environnement proche. Plutôt des tilleuls et des micocouliers, quelques marronniers, quelques platanes… Que fait là ce grand capricorne?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :