Carabe à reflets cuivrés

Carabe à reflets cuivrés © H. Bouyon

Carabe à reflets cuivrés  Carabus auronitens  (Fabricius, 1792)

Classe des Insectes / Ordre des Coléoptères / Famille des Carabidés

Statut de conservation UICN France : Vulnérable  Visuel_VU

Fait partie de la mission N°: 6

  • Description

D’une taille comprise entre 19 et 28 mm, le Carabe à reflets cuivrés, ou Carabe à reflets d’or, se reconnaît à sa tête et son pronotum (segment du thorax situé derrière la tête) de couleur rouge et ses élytres verts qui portent chacun 3 larges lignes saillantes noires.

Comme tous les coléoptères, il possède deux paires d’ailes : la première, appelée élytres, est transformée en carapace allongée, tandis que la deuxième est atrophiée si bien qu’ils sont incapables de voler.

Il se différencie du Carabe doré par ses cotes de couleur noires, alors qu’elles sont vertes chez le doré.

  • Caractère biologique

Habitat : dans toute la France continentale, il est présent dans tous les types de milieux forestiers, avec une prédilection apparente pour les lieux sombres et humides, et notamment les aulnaies bordant les cours d’eau.

Alimentation : carnivore, il se nourrit de petits escargots, de larves, de limaces, de chenilles, etc.

Reproduction : au printemps. La ponte a lieu en avril-mai. Le développement larvaire dure de 2 à 3 mois.

  • Signe particulier

Une étude conjointe entre l’INRA et le BBSRC en 2011, conclut que la présence de carabes dans les champs cultivés serait un moyen de lutte biologique efficace contre les mauvaises herbes. Une bonne gestion des populations des carabes dorés permettrait de diminuer l’usage d’intrants.

  • Où est-il en forêt ?

Dans les souches, les troncs pourris, sous la mousse, dans la terre des talus ou sous les écorces déhiscentes.

  • Données actuelles INPN

INPN_Carabe à reflets cuivrésPrésence probable dans les régions Basse-Normandie, Alsace, Bourgogne et Picardie (sauf Somme) ainsi que dans 22 départements : Sarthe, Eure-et-Loir, Yvelines, Val-d’Oise, Hauts-de-Seine, Paris, Seine-et-Marne, Loiret, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Jura, Allier, Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme, Gard, Lozère, Aveyron, Tarn et Hautes-Pyrénées.

Données manquantes pour le reste du pays.

Logo_INPNPour en savoir plus, découvrez la fiche descriptive du Carabe à reflets cuivrés sur le site de l’INPN en cliquant ici.

2 réflexions sur « Carabe à reflets cuivrés »

  1. Présence du carabe doré à reflet cuivré dans le Finistère, ce 6avril 2017 près d’une habitation. Il semblait blessé, j’ai pris une photo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :