Grand calosome Calosoma sycophanta (Linnaeus, 1758)
Classe des Insectes / Ordre des Coléoptères / Famille des Carabidae
Statut de conservation UICN France : Données insuffisantes
Fait partie de la mission N°: 7
- Description
D’une taille moyenne de 21 à 35 mm, le Grand calosome est reconnaissable à sa tête noir bleuâtre et ses élytres striés aux couleurs métalliques très brillantes (vertes, bleues, bronzées ou noires, avec des points verts ou cuivreux) et dont la coloration change selon le rayonnement reçu. Le pronotum (segment du thorax situé derrière la tête) est noir bleuâtre, les antennes et les pattes sont noires. La face ventrale est bleu métallique.
- Caractère biologique
Habitat : strictement forestier (chênes, pins), il est associé à la strate herbacée. Il est très présent en région méditerranéenne.
Alimentation : entomophage. C’est un important prédateur des chenilles processionnaires du pin et du chêne.
Reproduction : au printemps. Après fécondation, la femelle va pondre une dizaine d’œufs puis mourir. Dès leur éclosion, les jeunes larves se mettent en chasse de proies. Au bout de 2 à 3 semaines, elles se métamorphosent dans le sol.
- Où est-il en forêt ?
Sous les feuilles et le bois mort ou dans les mousses. Il fréquente la strate herbacée la plupart du temps et peut être très abondant localement, en fonction de la densité des chenilles défoliatrices.
- Données actuelles INPN
Présence à confirmer en régions Basse-Normandie (sauf Orne), Provence-Alpes-Côte d’Azur (sauf Vaucluse) et dans les départements suivants : Corse-du-Sud, Vosges, Rhône, Seine-et-Marne, Essonne, Maine-et-Loire, Charente, Gironde, Aveyron, Tarn et Hérault.
Besoin de données pour le reste du pays.
Pour en savoir plus, découvrez la fiche descriptive du Grand calosome sur le site de l’INPN en cliquant ici.
Bonjour, présence constatée à Sauve dans le Gard 🙂
Bonjour. Présence constatée dans le sud Ardèche, secteur Orgnac-l’Aven avec invasion de larves de calosomes.
Présence importante d’adultes de grand calosome constatée en Corse du Sud le 14 juin 2019 (commune de Sartène) se nourrissant de processionnaires du chêne. Présence également de larves. Photo à disposition si nécessaire
Merci pour ces informations ! Avez-vous les coordonnées précises du lieu où vous les avez observés ? Nous pourrions ainsi transmettre ces données au Museum national d’Histoire naturelle, qui pourra les intégrer à son Inventaire National du Patrimoine Naturel. Si vous avez un smartphone ou une tablette, je vous invite aussi à télécharger l’application « Mission forêt avec Noé », qui vous permettra de nous transmettre facilement vos observations.
Bonjour,
J’ai fait confirmé son identification sur le site « la Galerie du monde des insectes »; vous pourrez trouver la photo avec ses coordonnées précises avec ce lien: https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-242476.htm
La photo a été prise sur un chemin du maquis à proximité de l’hôpital U Spidali de Sartène.
J’ai pris note de vos conseils et j’ai déjà téléchargé l’appli.
bonjour, trouvé en Moselle ! Vigy 57640 🙂
bonjour cette annee je vois regulierement cet insecte dans les forets autour de dijon souvent infestees de chenilles du bombyx disparate
Présence en Alsace du Nord (près de Haguenau)