Pézize vert-de-gris

Pézize vert-de-gris © Yann Sellier

Pézize vert-de-gris Chlorociboria aeruginescens (Nylander) Kanouse

Classe des Leotiomycetes / Ordre des Helotiales / Famille des Helotiaceae

Statut de conservation UICN France : Non évalué

Fait partie de la mission N°: 35

  • Description

Ce champignon de couleur bleu-vert vif possède un chapeau mesurant de 2 à 10 mm. Celui-ci est en forme de coupe irrégulière et d’aspect lisse. Les bords, ou marges, du chapeau peuvent être ondulées et devenir jaune lorsque le champignon est vieux.

Son pied est souvent court, excentré et de même couleur ou légèrement plus foncé que le chapeau.

Le pézize vert-de-gris ne se développe qu’en amas de plusieurs individus, parfois nombreux.

  • Habitat

Présent sur tout le territoire métropolitain dans les forêts de feuillus ou forêts mixtes, de la plaine jusqu’à la moyenne montagne.

  • Comestibilité

Non.

  • Particularités

Le Pézize vert-de-gris donne au bois une coloration d’un bleu-vert caractéristique pouvant s’étendre sur plusieurs mètres.

  • Anecdote

Les bois verdis par ce champignon étaient autrefois utilisés en marqueterie car sa couleur résiste davantage au temps que d’autres colorants.

  • Où est-il en forêt ?

Sur le bois pourri des feuillus, principalement le chêne, souvent caché sous la litière ou se développant sur la face inférieure du support à l’abri de la lumière vive.

  • Données actuelles INPN

INPN_Pézize vert-de-grisPrésence probable à confirmer en région Basse-Normandie ainsi que dans 10 départements : Finistère, Indre-et-Loire, Yvelines, Essonne, Loiret, Yonne, Moselle, Puy-de-Dôme, Isère et Alpes-de-Haute-Provence.

Données manquantes dans le reste du pays.

Logo_INPNPour en savoir plus, découvrez la fiche descriptive de la Pézize vert-de-gris sur le site de l’INPN en cliquant ici.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :