Xylaire du bois

Xylaire du bois © Stéphane Bouilland/Biosphoto

Xylaire du bois Xylaria hypoxylon (Linnaeus ex Fries) Greville

Classe des Sordariomycetes / Ordre des Xylariales / Famille des Xylariaceae

Statut de conservation UICN France : Non évalué

Fait partie de la mission N°: 37

  • Description

La Xylaire du bois se reconnaît à ses petits rameaux de 2 à 8 cm de hauteur. Ces rameaux sont aplatis et couverts d’une poussière blanche. Ils sont de couleur blanchâtre et noir à la base, puis deviennent progressivement noir en atteignant la maturité. Ces rameaux sont appelés des stromas et leur forme peut faire penser à certains lichens ou à des bois de cervidés. Les pieds des stromas sont eux de couleur noir et finement duveteux.

  • Habitat

La Xylaire du bois est présente sur tout le territoire métropolitain, dans les bois de plaine et moyenne montagne.

  • Comestibilité

Non.

  • Particularités

On le trouve souvent en compagnie d’individus identiques mais devenus entièrement noirs : il s’agit des parties sexuées de l’espèce.

  • Où est-il en forêt ?

De novembre à mars, la Xylaire pousse en petits groupes sur les bois morts et les souches des arbres feuillus (principalement le hêtre) ou sur les morceaux de bois humides et les écorces moussues.

  • Données actuelles INPN

INPN_Xylaire du boisPrésence probable à confirmer dans 18 départements : Finistère, Manche, Calvados, Orne, Indre-et-Loire, Cher, Loiret, Yonne, Essonne, Yvelines, Moselle, Bas-Rhin, Vosges, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort, Savoie, Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes.

Données manquantes dans le reste du pays.

Logo_INPNPour en savoir plus, découvrez la fiche descriptive de la Xylaire du bois sur le site de l’INPN en cliquant ici.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :