Xylaire du bois Xylaria hypoxylon (Linnaeus ex Fries) Greville
Classe des Sordariomycetes / Ordre des Xylariales / Famille des Xylariaceae
Statut de conservation UICN France : Non évalué
Fait partie de la mission N°: 37
- Description
La Xylaire du bois se reconnaît à ses petits rameaux de 2 à 8 cm de hauteur. Ces rameaux sont aplatis et couverts d’une poussière blanche. Ils sont de couleur blanchâtre et noir à la base, puis deviennent progressivement noir en atteignant la maturité. Ces rameaux sont appelés des stromas et leur forme peut faire penser à certains lichens ou à des bois de cervidés. Les pieds des stromas sont eux de couleur noir et finement duveteux.
- Habitat
La Xylaire du bois est présente sur tout le territoire métropolitain, dans les bois de plaine et moyenne montagne.
- Comestibilité
Non.
- Particularités
On le trouve souvent en compagnie d’individus identiques mais devenus entièrement noirs : il s’agit des parties sexuées de l’espèce.
- Où est-il en forêt ?
De novembre à mars, la Xylaire pousse en petits groupes sur les bois morts et les souches des arbres feuillus (principalement le hêtre) ou sur les morceaux de bois humides et les écorces moussues.
- Données actuelles INPN
Présence probable à confirmer dans 18 départements : Finistère, Manche, Calvados, Orne, Indre-et-Loire, Cher, Loiret, Yonne, Essonne, Yvelines, Moselle, Bas-Rhin, Vosges, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort, Savoie, Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes.
Données manquantes dans le reste du pays.
Pour en savoir plus, découvrez la fiche descriptive de la Xylaire du bois sur le site de l’INPN en cliquant ici.