Escargot de Bourgogne Helix pomatia (Linnaeus, 1758)
Classe des Gastéropodes / Ordre des Stylommatophores / Famille des Helicidae
Statut de conservation UICN Europe : Préoccupation mineure
Fait partie de la mission N°: 23
- Description
La coquille de l’Escargot de Bourgogne à un diamètre de 30 à 50 mm pour une hauteur de 30 à 45 mm. Elle présente 5 à 6 tours de spires (une boucle ouverte qui annonce ou amorce un mouvement de spirale) et une ouverture de grande taille dont le rebord est épaissi. La couleur est généralement blanc-crème avec des stries fines brun foncé et des bandes de croissance visibles. Des bandes plus colorées et dans le sens d’enroulement de la coquille sont parfois présentes.
- Caractère biologique
Habitat : il vit jusqu’à 2100 m d’altitude dans les forêts tempérées ouvertes, dans des coins chauds avec arbustes, vignes et haies. Il affectionne en particulier le long des rivières limitées à un substrat calcaire.
Alimentation : exclusivement herbivore, il consomme des plantes fraîches mais aussi parfois des déchets.
Reproduction : l’Escargot de Bourgogne est hermaphrodite comme les autres escargots terrestres, c’est-à-dire à la fois mâles et femelles. Après l’accouplement, les œufs, entre 40 et 65, sont pondus en juin-juillet. Les jeunes éclosent au bout de 3-4 semaines.
- Anecdote
Il possède 25 000 dents, alignées par centaines sur plus de 200 rangées sur la langue, appelée radula. Son besoin de calcaire pour construire sa coquille le pousse à « lécher » les murs ou les pierres.
- Où est-il en forêt ?
Au sol, sur les troncs ou entre les cailloux.
- Données actuelles INPN
Présence probable sur une grande partie du territoire.
Données manquantes dans l’ouest, le sud-ouest du pays et la Corse. Dans l’est du pays cela concerne les Bouches-du-Rhône, le Var, la Haute-Savoie, le Doubs, le Territoire-de-Belfort, les Ardennes, l’Aube, le Rhône, la Loire, la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine.
Pour en savoir plus, découvrez la fiche descriptive de l’Escargot de Bourgogne sur le site de l’INPN en cliquant ici.