Escargot de Bourgogne Helix pomatia (Linnaeus, 1758)
Classe des Gastéropodes / Ordre des Stylommatophores / Famille des Helicidae
Statut de conservation UICN Europe : Préoccupation mineure
Fait partie de la mission N°: 23
- Description
La coquille de l’Escargot de Bourgogne à un diamètre de 30 à 50 mm pour une hauteur de 30 à 45 mm. Elle présente 5 à 6 tours de spires (une boucle ouverte qui annonce ou amorce un mouvement de spirale) et une ouverture de grande taille dont le rebord est épaissi. La couleur est généralement blanc-crème avec des stries fines brun foncé et des bandes de croissance visibles. Des bandes plus colorées et dans le sens d’enroulement de la coquille sont parfois présentes.
- Caractère biologique
Habitat : il vit jusqu’à 2100 m d’altitude dans les forêts tempérées ouvertes, dans des coins chauds avec arbustes, vignes et haies. Il affectionne en particulier le long des rivières limitées à un substrat calcaire.
Alimentation : exclusivement herbivore, il consomme des plantes fraîches mais aussi parfois des déchets.
Reproduction : l’Escargot de Bourgogne est hermaphrodite comme les autres escargots terrestres, c’est-à-dire à la fois mâles et femelles. Après l’accouplement, les œufs, entre 40 et 65, sont pondus en juin-juillet. Les jeunes éclosent au bout de 3-4 semaines.
- Anecdote
Il possède 25 000 dents, alignées par centaines sur plus de 200 rangées sur la langue, appelée radula. Son besoin de calcaire pour construire sa coquille le pousse à « lécher » les murs ou les pierres.
- Où est-il en forêt ?
Au sol, sur les troncs ou entre les cailloux.
- Données actuelles INPN
Présence probable sur une grande partie du territoire.
Données manquantes dans l’ouest, le sud-ouest du pays et la Corse. Dans l’est du pays cela concerne les Bouches-du-Rhône, le Var, la Haute-Savoie, le Doubs, le Territoire-de-Belfort, les Ardennes, l’Aube, le Rhône, la Loire, la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine.
Pour en savoir plus, découvrez la fiche descriptive de l’Escargot de Bourgogne sur le site de l’INPN en cliquant ici.
J’ai eu la surprise de voir ce soir plusieurs de ces escargots (j’en ai dénombré 8) dans Toulouse. C’était dans une résidence à espaces verts sur la périphérie de la ville dans une zone où il y a beaucoup de verdure et un bois, juste après un orage. Espérons qu’il n’iront pas se balader sur la route ! Nicole, Toulouse 27/06/2017