Robert-le-Diable Polygonia c-album (Linnaeus, 1758)
Classe des Insectes / Ordre des Lépidoptères / Famille des Nymphalidés
Statut de conservation UICN France : Préoccupation mineure
Fait partie de la mission N°: 17
- Description
Le Robert-le-Diable est facilement reconnaissable avec ses ailes très découpées. Le dessus des ailes présente un fond orange vif, des marques brunes et des taches claires en bordure. Le revers est marbré de brun et présente une tache blanche en forme de C. Replié, le papillon ressemble à une feuille morte.
- Caractère biologique
Habitat : dans toute la France continentale jusqu’à 2500m d’altitude, il vit dans les haies, les clairières et les lisières. Dans les plaines du pourtour méditerranéen, il est surtout cantonné aux zones humides.
Plantes hôtes : Ortie dioïque, Houblon, Orme champêtre, Noisetier, saules, framboisier et groseilliers.
Alimentation : il est attiré par les excréments d’animaux. Comme la plupart des espèces hivernantes, il apprécie en automne les fruits tombés au sol dans les vergers.
Reproduction : les femelles pondent préférentiellement sur diverses espèces d’arbustes comme le Noisetier, les saules ou l’orme mais aussi sur des plantes basses.
Période de vol : la première génération apparaît de fin mai à juin, la deuxième génération, de juillet à août. Cette seconde génération hiberne sous forme d’imago (la forme adulte) dans la végétation et réapparaît de fin février à avril.
- Anecdote
Il tient son nom du dessin de ses ailes arrière repliées, qui forme le profil d’un démon au nez crochu, croyance du Moyen-Age.
- Où est-il en forêt ?
Au niveau des clairières et des lisières forestières riches en arbustes, et aux alentours principalement sur les fleurs (Eupatoire chanvrine et les ronces en été, sur les fleurs de Lierre en automne).
Données renseignées dans toute la France.
Pour en savoir plus, découvrez la fiche descriptive du Robert-le-Diable sur le site de l’INPN en cliquant ici.