Hanneton des pins

Hanneton des pins © F. Merlier

Hanneton des pins  Polyphylla fullo   (Linnaeus, 1758) 

Classe des Insectes / Ordre des Coléoptères / Famille des Scarabaeidae

Statut de conservation UICN France : Non évalué

Fait partie de la mission N°: 31

  • Description

Le Hanneton est un gros insecte, mesurant entre 32 et 40 mm. Il est facilement reconnaissable à ses couleurs et aux antennes chez le mâle. Sa tête est recouverte de petites écailles blanches. Les antennes, les pattes ainsi que les bords de son corselet (partie du thorax) sont de couleur brune. Ses élytres ont la particularité d’être parsemés de points et de taches blanches irrégulières. Son écusson (petite plaque placée à la base des élytres, à l’origine de la suture) est en forme de cœur et est marqué de deux taches blanches. Sa face ventrale est couverte de poils longs, fins, d’un gris fauve. Le mâle dispose d’énormes antennes en éventail composées de sept feuillets. Ces derniers lui servent à « sentir » les odeurs dégagées par les femelles, dont les antennes sont petites et de forme ovale.

  • Caractère biologique

Habitat : le Hanneton des pins fréquente uniquement les pinèdes des zones littorales sablonneuses, sur les côtes atlantiques et méditerranéennes. Il peut aussi remonter les fleuves et se trouver localement à l’intérieur des terres.

Période d’observation : de la mi-juin à la mi-juillet. Le Hanneton des pins est principalement nocturne et crépusculaire : il ne sort qu’après le coucher du soleil jusque tard dans la nuit.

Alimentation : les adultes se nourrissent de feuilles et d’aiguilles de pins. Les larves, quant à elles, se nourrissent de racines de plantes.

Reproduction : Entre juin et août, la femelle dépose une trentaine d’œufs dans les sols sableux au voisinage des arbres. Les œufs se développent pendant 1 mois environ.

La larve se développe et hiverne dans le sol où elle se nourrit de racines de pins ou de vignes avant de se nymphoser. La phase de nymphose dure 1 mois.

  • Où est-il en forêt ?

Sur les arbres, au sol ou sur les plantes et arbustes vivants des sols sablonneux.

  • Données actuelles INPN 

INPN_Hanneton des pinsPrésence probable à confirmer dans la Somme, l’Allier, la Vendée, la Gironde, le Lot-et-Garonne, les Landes, l’Aude, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.

Logo_INPNPour en savoir plusdécouvrez la fiche descriptive du Hanneton des pins sur le site de l’INPN en cliquant ici.

Publicités

Une réflexion sur “ Hanneton des pins ”

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :