Education populaire

Scouts et Guides de France

SGDF logoLes Scouts et Guides de France, association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, membre du Collectif Français pour l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD), intègre la sensibilisation à la nature et à la protection de l’environnement dans son projet éducatif. Cette préoccupation a été réaffirmée au travers de son Plan d’Orientation 2009-2012, « Promesse d’Humanité » : l’association souhaite donner aux enfants et aux jeunes une compréhension des enjeux globaux pour construire leur esprit critique en mettant l’accent sur la connaissance et la compréhension de la nature et de ses écosystèmes, ainsi que sur l’éducation à la sobriété que la vie de camp permet.
Depuis 2012, Noé et les Scouts et Guides de France s’engagent conjointement à promouvoir les sciences participatives sur la biodiversité afin de changer durablement les comportements pour un plus grand respect de la nature.

Eclaireuses Eclaireurs de France

EEDF logoLes Éclaireuses Éclaireurs de France, association de scoutisme laïque, reconnue d’utilité publique et complémentaire de l’École publique, fait de l’éco-citoyenneté une priorité éducative. Le lien avec la nature est l’un des éléments de la méthode scoute. Nos actions permettent aux jeunes de faire une « pause technologique ».

Les activités de scoutisme constituent de véritables fenêtres éco-citoyennes pour apprendre à rechercher, observer, interpréter, comprendre mais aussi acquérir des savoirs sur l’environnement de proximité. Cette confrontation avec le réel permet aux jeunes de constater les dégâts de la société de consommation sur l’environnement ainsi que les actions qui permettent de calculer notre empreinte écologique.

Depuis 2013, Noé et les Éclaireuses Éclaireurs de France se sont engagés à promouvoir les sciences participatives autour de la biodiversité. Par l’action réalisée dans chacune des ses structures (groupes locaux, services vacances, centres, formations et classes de découverte…) les Éclés œuvrent à faire de l’éco-citoyenneté une réalité pour le plus grand nombre de jeunes.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :