Amadouvier Fomes fomentarius (L. : Fr.)
Classe des Agaricomycetes / Ordre des Polyporales / Famille des Polyporaceae
Statut de conservation UICN France : Non évalué
Fait partie de la mission N°: 13
- Description
L’Amadouvier se reconnaît à son chapeau de 10 à 40 cm de large et en forme de sabot de cheval ou de console (absence de pied). Celui-ci est bossu au sommet, gravé de sillons concentriques formant entre eux des bourrelets plus amples au début, puis plus étroits avec l’âge. Sa couleur est jaunâtre, brun-rouge, brunissant vers son point d’attache et s’éclaircissant vers la marge (bord du chapeau). Cette dernière est épaisse en forme de bourrelet et sécrète de grosses gouttes très limpides au printemps. Les pores sont très fins de couleur blanche, puis crème et enfin roussissant avec l’âge.
C’est une espèce pérenne, c’est-à-dire qu’elle reste en place plusieurs années, et reprend sa croissance au début du printemps. Les jeunes amadouviers dégagent une odeur de banane.
- Habitat
Il est présent sur tout le territoire métropolitain, dans les bois de plaine et moyenne montagne. Son habitat préférentiel est la hêtraie.
- Comestibilité
Non.
- Anecdote
Très inflammable, la chair de l’Amadouvier servait à la préparation de l’amadou, une substance végétale qui une fois préparée, à la propriété de prendre facilement feu et de brûler lentement. L’amadou servait autrefois à la fabrication de mèches à briquets.
- Où est-il en forêt ?
Il parasite principalement le tronc et les branches du hêtre, plus rarement sur d’autres feuillus (bouleau, aulne, peuplier, saule, marronnier, platane) et de manière exceptionnelle sur les résineux.
- Données actuelles INPN
Présence probable à confirmer en régions Lorraine et Franche-Comté (sauf Jura) ainsi que dans 10 départements : Yvelines, Eure-et-Loir, Loiret, Allier, Puy-de-Dôme, Isère, Savoie, Alpes-de-Haute-Provence, Pyrénées-Atlantiques et Bas-Rhin.
Besoin de données pour tout le reste du pays.
Pour en savoir plus, découvrez la fiche descriptive de l’Amadouvier sur le site de l’INPN en cliquant ici.
Très présent et photographié dans la domaniale de Fontainebleau et des trois pignons (77/91) notamment dans les RBI !
Des centaines en forêt du Gavre (44)