Foire aux questions

1. Comment participer et transmettre mes données ?

Pour participer aux quêtes proposées par Noé, il est nécessaire de télécharger l’application INPN Espèces. Tout est expliqué étape par étape dans l’onglet « 1.2 Comment participer » ! Pour transmettre vos données, il suffit de télécharger l’application INPN Espèces sur Google Play ou l’App Store. Tout est expliqué en fin d’article !

2. Puis-je participer si j’habite hors de France métropolitaine ?

L’Observatoire de la Biodiversité des Forêts est malheureusement limité à la France métropolitaine. Mais un jour, il sera peut-être étendu aux territoires d’Outre-mer !

3. J’ai observé certaines des espèces de l’Observatoire en ville ou dans les parcs. Puis-je déposer mes données ?

Si c’est un milieu forestier en zone urbaine, oui vous pouvez. Si c’est dans votre jardin personnel, cela n’est pas possible. Nous vous invitons à vous rapprocher d’un autre programme de Noé, l’Observatoire des jardins.

4. Dans quelles forêts puis-je faire mes observations ? 

Tous les types de zones arborées (arbres, arbustes, buissons, …) présentent un intérêt pour l’Observatoire. Vous pouvez profiter de vos balades dans les grandes forêts françaises comme la forêt d’Orléans, de Paimpont ou de la Double ou bien explorer des massifs plus petits tels que les bois qui se trouvent près de chez vous.

5. Combien de photos puis-je déposer sur l’application ? 

Vous pouvez déposer jusqu’à 3 photos pour une observation.

6. J’ai des doutes sur l’identification de certaines espèces. Que dois-je faire ?

Les espèces ont été choisies pour limiter au maximum les problèmes d’identification. Dans l’onglet « 3. Les espèces », vous trouverez de nombreux renseignements pour reconnaître et différencier facilement les espèces. D’autres outils sont disponibles dans l’onglet « 5. Outils » puis dans l’onglet « Outils d’aide à l’observation ». Vous y trouverez des planches de distinction entre espèces. Enfin, si vos doutes persistent, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse obf@noe.org.

7. Puis-je corriger une donnée saisie ?

Vous pouvez en effet modifier votre observation après son enregistrement. Pour éviter toute erreur, suivez les étapes indiquées dans cet article.

8. Peut-on observer les espèces dans plusieurs forêts ?

Bien sûr ! Toutes les observations sont utiles pour mettre à jour l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. Vous pouvez très bien déposer une première fois vos données suite à une balade en Alsace puis en déposer une autre dans la forêt de Rambouillet. Dans tous les cas, l’important est de bien rentrer les données, le nombre nous importe peu.

9. J’ai observé plusieurs espèces mais qui étaient mortes ou encore dans un stade larvaire (têtard de salamandre tachetée par exemple). Cela compte-t-il comme une observation valable ?  

Bien sûr ! Même si les individus n’ont pas encore atteint leur stade adulte ou qu’ils ne sont plus en vie, votre observation compte car c’est un indicateur de la présence d’une espèces sur un site. N’hésitez pas à indiquer cette précision en commentaire lors de votre saisie !

10. Au cours d’une balade en forêt, j’ai dénombré 3 individus d’une même espèce à 3 endroits différents. Dois-je noter 3 observations pour chaque individu ou bien une observation globale, au risque d’être moins précis ?

S’ils sont présents à des endroits différents, vous devez compter les 3 observations. Il se peut qu’ils s’agissent de mâles et de femelles, de jeunes et d’adultes, … Ou tout simplement de deux espèces différentes qui se ressemblent !

11. Je souhaite faire connaître l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts, comment faire ?

Des outils de communication (affiches et flyer) sont à votre disposition dans l’onglet « 5. Outils de communication ». Sinon, il est possible de partager vos observations depuis l’application INPN Espèces. Vous pourrez ainsi échanger vos avancées auprès de votre entourage et faire connaitre les quêtes de l’Observatoire.  Si vous avez une idées précise, vous pouvez nous joindre à l’adresse mail obf@noe.org, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans votre démarche pour diffuser le programme.

12. Peut-on rentrer ses observations sans avoir de smartphone ?

Non malheureusement, il n’est pas possible d’accéder à l’application INPN Espèces sans smartphone. Vous pouvez tout de même accéder au site Détermin’Obs sur un ordinateur pour voir les observations réalisées près de chez vous.

2 réflexions sur « Foire aux questions »

  1. Bonjour,
    l’appli « mission forêt «  n’est toujours pas téléchargable pour IPhone? Merci
    Cordialement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :