Foire aux questions

1. Comment participer ?

Tout est expliqué étape par étape dans l’onglet « 1.2. Comment participer » !

2. Comment transmettre mes données ?

Vos données sont à rentrer directement sur le site CardObs géré par les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle, en utilisant l’identifiant « foret » et le mot de passe « foret2015 » . Mais pas de panique, tout est expliqué dans le tutoriel suivant !

3. Puis-je participer si j’habite hors de France métropolitaine ?

L’Observatoire de la Biodiversité des Forêts est pour le moment limité à la France métropolitaine. Des réflexions sont en cours pour ouvrir ce programme à l’Outre-mer dans les prochaines années.

4. J’ai observé certaines des espèces de l’Observatoire en ville ou dans les parcs. Puis-je déposer mes données ?

Si c’est un milieu forestier en zone urbaine oui, si c’est dans votre jardin, non.

5. Dans quelles forêts puis-je faire mes observations ? 

Tous les types de boisement, c’est-à-dire tout type de zones arborées, présentent un intérêt pour l’Observatoire. Vous pouvez profiter de vos balades dans l’une des grandes forêts françaises, comme la forêt d’Orléans, la forêt de Paimpont ou la forêt de la Double, ou bien explorer des massifs plus petits, et les bois qui se trouvent près de chez vous.

6. Quel est la taille maximale des photos que je peux déposer sur le site de saisie ?

Les photos que vous déposez sur le site CardObs en saisissant vos données ne doivent pas dépasser 3 mégaoctets (3 Mo).

7. J’ai des doutes sur l’identification de certaines espèces. Que dois-je faire ?

Les espèces ont été choisies pour limiter au maximum les problèmes d’identification. Dans l’onglet « 3. Les espèces » du site Internet, vous trouverez de nombreux renseignements pour reconnaître et différencier les espèces facilement. D’autres outils (planches de distinction, etc.) sont disponibles dans « 5. Outils ».

Si vous avez un doute sur une espèce, vous pouvez aussi envoyer vos photos à l’adresse obf@noe.org.

8. Puis-je corriger une donnée saisie ?

Non. Le site de saisie CardObs ne permet de modifier les données et les photos déposées. Suivez bien les différentes étapes indiquées dans le tutoriel vidéo dans l’onglet « Tutoriel vidéo » de ce site.

9. Peut-on observer les espèces dans plusieurs forêts ?

Bien sûr ! Toutes les observations seront utiles pour mettre à jour l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. Vous pouvez très bien déposer une première fois vos données suite à une balade en Alsace et la suivante après une observation en forêt de Rambouillet. Dans tous les cas, l’important est la qualité des observations, pas leur nombre.

10. J’ai observé plusieurs espèces mais qui étaient mortes ou encore dans un stade larvaire (têtard de salamandre tachetée par exemple). Cela compte-t-il comme une observation valable ?  

Oui ! Même si les individus n’ont pas encore atteint le stade adulte ou bien ne sont plus en vie, votre observation est un indicateur de la présence de l’espèce sur le site.

11. Au cours d’une balade en forêt, j’ai dénombré 3 individus d’une même espèce à 3 endroits différents. Dois-je noter 3 observations pour chaque individu ou bien 1 observation globale, au risque d’être moins précis ?

Le mieux est de regrouper simplement les observations proches, à moins de 200m les unes des autres. Si vous estimez que vos observations d’une même espèce sont plus éloignées que cette distance, saisissez-les comme 2 observations distinctes.

12. Je souhaite faire connaître l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts, comment faire ?

Des outils de communication (affiches et flyer) sont à votre disposition dans l’onglet « 5. Outils ». N’hésitez pas à les imprimer et les diffuser ! Vous pouvez aussi utiliser le communiqué de presse du lancement disponible dans le même onglet. Enfin, vous pouvez nous joindre à l’adresse mail obf@noe.org, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans votre démarche pour diffuser le programme !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :