Foire aux questions

1. Comment participer et transmettre mes données ?

Pour participer aux quêtes proposées par Noé, il est nécessaire de télécharger l’application INPN Espèces sur Google Play ou l’App Store. Tout est expliqué étape par étape dans l’onglet « Comment participer ».

2. Puis-je participer si j’habite hors de France métropolitaine ?

L’Observatoire de la Biodiversité des Forêts est malheureusement limité actuellement à la France métropolitaine.

3. J’ai observé certaines des espèces de l’Observatoire en ville ou dans les parcs. Puis-je déposer mes données ?

Si c’est un milieu forestier en zone urbaine, oui vous pouvez. Si c’est dans votre jardin personnel, cela n’est pas possible. Nous vous invitons à vous rapprocher d’un autre programme de Noé, l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins, pour recenser les papillons de votre jardin.

4. Dans quelles forêts puis-je faire mes observations ? 

Tous les types de zones arborées (arbres, arbustes, buissons…) présentent un intérêt pour l’Observatoire. Vous pouvez profiter de vos balades dans les grandes forêts françaises comme la forêt d’Orléans, de Paimpont ou de la Double, ou bien explorer des massifs plus petits tels que les bois qui se trouvent près de chez vous.

5. Combien de photos puis-je déposer sur l’application ? 

Vous pouvez déposer jusqu’à 3 photos pour une observation.

6. J’ai des doutes sur l’identification de certaines espèces. Que dois-je faire ?

Les espèces ont été choisies pour limiter au maximum les problèmes d’identification. Dans l’onglet « Les missions », vous trouverez de nombreux renseignements pour reconnaître et différencier facilement les espèces. Le forum Papillons et jardin est également un bon moyen d’obtenir de l’aide pour vos identifications. Enfin, pas d’inquiétude si une erreur se glisse dans vos observations : elles sont toutes contrôlées par des experts naturalistes et vous serez corrigé si votre identification n’était pas correcte !

7. Puis-je corriger une donnée saisie ?

Vous pouvez en effet modifier votre observation après son enregistrement.

8. Peut-on observer les espèces dans plusieurs forêts ?

Bien sûr ! Toutes les observations sont utiles pour mettre à jour l’Inventaire National du Patrimoine Naturel.

9. J’ai observé plusieurs espèces mais qui étaient mortes ou encore dans un stade larvaire (têtard de salamandre tachetée par exemple). Cela compte-t-il comme une observation valable ?  

Bien sûr ! Même si les individus n’ont pas encore atteint leur stade adulte ou qu’ils ne sont plus en vie, votre observation compte car c’est un indicateur de la présence d’une espèce sur un site. N’hésitez pas à indiquer cette précision en commentaire lors de votre saisie !

10. Au cours d’une balade en forêt, j’ai dénombré 3 individus d’une même espèce à 3 endroits différents. Dois-je noter 3 observations pour chaque individu ou bien une observation globale, au risque d’être moins précis ?

S’ils sont présents à des endroits différents, vous devez compter les 3 observations. Il se peut qu’ils s’agissent de mâles et de femelles, de jeunes et d’adultes… Ou tout simplement de deux espèces différentes qui se ressemblent !

11. Je souhaite faire connaître l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts, comment faire ?

Il est possible de partager vos observations depuis l’application INPN Espèces. Vous pourrez ainsi montrer vos avancées à votre entourage et faire connaitre les quêtes de l’Observatoire.  Si vous avez une idée précise pour relayer l’Observatoire, vous pouvez nous joindre à l’adresse mail obf@noe.org ; nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans votre démarche pour diffuser le programme.

12. Peut-on rentrer ses observations sans avoir de smartphone ?

Non malheureusement, il n’est pas possible d’accéder à l’application INPN Espèces sans smartphone.

Laisser un commentaire