L’écosystème de la forêt

Nous vous proposons une série d’articles afin de présenter la forêt telle que nous la connaissons et les espèces qu’elle abrite. Il s’agit d’un écosystème complexe et très développé qui prospère dans un équilibre entre les organismes qui le compose. 

Mais qu’est-ce qu’un écosystème ? Quand on parle d’écosystème, on parle de la combinaison d’un « biotope » et de sa « biocénose », c’est-à-dire d’un milieu et des organismes qui y vivent. Par exemple, notre corps est un écosystème, abritant de nombreux microorganismes qui vivent avec nous en permanence, comme la flore intestinale.

On définit classiquement une forêt comme une vaste étendue de terre recouverte d’arbres. Les pays ne sont pas tous d’accord sur ce qu’on appelle une forêt, en fonction de la superficie totale ou de la taille des arbres. Néanmoins, d’un point de vue écologique et botanique, il s’agit d’un lieu de cohabitation entre espèces d’arbres, d’arbustes, de champignons, de levures, d’insectes et de vertébrés qui vivent en interdépendance.

La forêt est donc un écosystème : elle regroupe un ensemble d’êtres vivants, très variés, vivant en communauté. Elle recycle constamment sa matière organique, les animaux et végétaux, et sa matière minérale, les sols et minéraux. L’énergie est transmise entre organismes dans un cycle équilibré à travers les différents modes de consommation. La forêt produit de la matière vivante, l’entretient, et recycle la matière morte.

Les arbres sont au centre de ce système : ils transforment l’énergie solaire en matière organique, offrent un abri aux mammifères et aux oiseaux, et permettent la croissance de plantes herbacées. Leurs racines maintiennent le sol en place et empêchent son effritement et sa dispersion. Le sol est en charge du recyclage des matériaux grâce à ses strates de litière, d’humus et aux microorganismes qui le composent.

L’écosystème forestier, illustration issu du Guide illustré de l’écologie, Bernard Fischesser et Marie-France Dupuis-Tate, 1996
(récupérée sur https://lamaisondalzaz.wordpress.com)

Nous allons vous détailler, au cours de cette série, les différents aspects de la forêt, dans le but de vous donner une compréhension globale de son fonctionnement. La forêt s’apparente à un être vivant, qui doit savoir s’adapter à son environnement et trouver de l’énergie pour survivre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :