2. Comment participer

L’Observatoire ne chôme pas ! Chaque saison, vous êtes invités à participer à une mission via l’application INPN Espèces pour compléter le puzzle de notre patrimoine naturel … Alors en avant !  

Avec l’application « INPN Espèces » :

L’application est disponible gratuitement pour smartphone Androïd et IPhone. Voici les étapes pour rentrer vos observations via votre smartphone :

6ea1397452184fe0e58d1999824979b8HpWzMgzjbWrfJ3Mb-11. Téléchargez l’application sur Google Play ou sur l’App Store. Elle est totalement gratuite et sans publicité ! 

2. Ouvrez l’application et rendez-vous ensuite dans l’onglet « Quêtes » représenté par un panneau, puis cherchez la quête « Mission Forêt » de Noé qui vous intéresse. 

3. Dans la barre en bas, choisissez le pictogramme avec un œil pour ajouter une nouvelle observation (pour ne pas oublier la quête et la retrouver facilement, vous pouvez la mettre en favoris, pour cela cliquez sur le petit cœur juste à côté).

4. Ajoutez ou prenez en photo le ou les individus observés puis indiquez la date et l’heure de l’observation et enfin le groupe de l’espèce (mammifère, oiseau, papillon, reptile, …). Vous pouvez ensuite rajouter le groupe taxonomique ainsi que le nom de l’espèce et si vous le voulez, un commentaire sur votre observation. Et enfin, n’oubliez pas d’enregistrer votre observation (et partager avec vos amis pour recruter de nouveaux observateurs !). 

5. Si vous avez des doutes, il est possible de télécharger les outils d’aide à l’observation disponibles sur le site internet pour vous aider à différencier certaines espèces voisines. 

6. Et voilà ! Vos données ont été transmises aux scientifiques. Attendez quelques jours et vous recevrez les résultats de votre observation. Pour cela, rendez-vous sur le site Détermin’Obs : si vous avez correctement identifié l’espèce, vous gagnerez des points que vous cumulerez pour ainsi devenir l’un des meilleurs observateurs ! Vos données servirons aux scientifiques pour alimenter l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. 

Vous pouvez également suivre ce tutoriel vidéo qui vous explique pas à pas comment rentrer vos observations : 

Astuces :

Et pour être au courant de toute l’actualité du programme et des résultats, abonnez-vous à la lettre d’infos des Observatoires participatifs de Noé, la minute papillon

16 réflexions sur « 2. Comment participer »

  1. Je trouve aussi ces espèces en ville ou dans les parcs. Est ce que je les note sur le site? Merci

  2. J’ai du mal à suivre votre procédé de protection des papillons alors que vous passez pratiquement la trappe la « période chenille (+photo) ». C’est certainement là ou vos efforts doivent être le plus éducatif. On s’extasie devant un papillon et on écrase la première chenille qui passe à portée du talon…. cherchez l’erreur

  3. Bonjour,

    Merci pour votre message. L’Observatoire de la Biodiversité des Forêts est un programme grand public. Nous souhaitons qu’un maximum de personnes puissent participer à l’inventaire d’espèces forestières. Afin de rendre accessible cette participation, nous avons privilégié l’inventaire de la forme adulte du papillon, davantage reconnaissable et visible que les chenilles ou chrysalides.
    Néanmoins, certaines espèces de papillons ont un stade chenille très facilement reconnaissable et qui laisse peu de doute quant à son identification. En fonction de la participation et des résultats 2015 de l’Observatoire, nous pourrons également inviter les participants à inventorier les papillons aux stades juvéniles.

    Bien cordialement.

    L’équipe de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts

  4. Bonjour, j’habite en gironde, lacanau ocean, en lisière de forêt. je peux vous aider dans vos observations sans problème. Je viens de vous découvrir grace a maison du monde et vue vos demandes du mois d’août
    Dites moi en septembre et tout le long de l’année ce que je peux rechercher comme espèces. Je reste à disposition. Cordialement

  5. Bonjour,

    Si vous avez un smartphone sous apple ou android, vous pouvez télécharger l’application « Mission Forêt avec Noé ». Toutes les espèces recherchées par l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts sont répertoriées. Pour chaque espèce, vous avez une mission avec le nombre de jours qu’il vous reste pour la réaliser, et ceci dans le département dans lequel vous vous situez.

    Si vous n’avez pas de smartphone, toutes les missions sont sur le site internet. Dans la rubrique « missions », il y a deux sous-rubrique « mois par mois » et « région par région » qui vous permettront de retrouver les missions correspondants à votre département dans une période précise.

    Merci pour votre participation,
    Margot de Noé

  6. bonjour,

    j’ai téléchargé votre application MISSION FORET et j’ai fait je crois 14 ou 15 missions.une partie de mes observations étaient faites dans les Landes pendant mes vacances et une autre en Lorraine ou je vis. quand une mission est accomplie on ne peut plus la refaire a un autre endroit. ce qui est dommage car il y a certainement des espèces que l’on peut trouver a la fois dans les Landes et en lorraine.ne faudrait il pas permettre la saisie multiple d’une mission.

    d’autre part, si je fais 14 mission en 2016, est ce que les missions seront remises à zéro pour 2017 pour pouvoir recommencer

    merci

  7. Bonjour,

    Merci pour vos 17 observations Missions Forêt !
    Vous pouvez, pour réaliser de nouvelles observations dans une mission déjà effectuée, passez par l’œil rouge sur la droite de l’écran. Vous prenez votre photo et ensuite vous pouvez la rattacher à n’importe quelle mission et changer le département si besoin.
    Il n’y a donc pas de remise à zéro des missions chaque année, vous gardez l’historique de vos missions.

    Merci de votre active participation, n’hésitez pas à revenir vers nous si besoin.
    Bonne fin de journée.

    Sophie de Noé.

  8. J’ai trouvé Daldinia concentrica, mais sur un hêtre de mon jardin qui a été recépé au printemps dernier, le renseignement vous intéresse-t-il. Jardin situé à Avon, 77210, où se multiplie aussi Alytes obstetricans.
    Merci de votre attention,
    aew

  9. Bonjour,

    Oui cette observation peut être renseignée sur le site CardObs, même si elle se situe dans un jardin.
    De même pour vos observations d’Alites obstetricans !
    Merci pour votre participation.

    Sophie de Noé

  10. Bonjour
    Ce matin 2 septembre 2017,j’ ai trouvé 2 Elégantes striée.
    J’habite dans le Val de Marne à Villeneuve St Georges.
    Bonne journée.

  11. Bonjour,

    Dommage qu’il n’y ai pas de mammifère comme le Muscardin, la marte ou les blaireaux qui sont des habitants des forêts!

  12. Salamandre croisée dans mon jardin le 13 novembre 2021.
    Village d’accord Anos, 64 Pyrénées Atlantiques.
    Terrain entre préfère, champs, bois et maisons.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :