2. Comment participer

Tous les ans, du printemps au printemps suivant, vous êtes invités à inventorier la forêt et à compléter ainsi le puzzle de notre patrimoine naturel… alors c’est parti !

AVEC L’APPLI « MISSION FORÊT AVEC NOÉ :

L’application Mission Forêt avec Noé est disponible gratuitement pour smartphone Androïd et Iphone.

PAS DE SMARTPHONE ? Voici les étapes pour participer :

1. Découvrez les espèces à inventorier et les missions près de chez vous, et repérez celles auxquelles vous souhaitez participer.

2. Téléchargez les outils d’aide à l’observation disponibles sur le site Internet.

3. Munissez-vous d’un appareil permettant de prendre des photos et prenez le cap de la forêt !

4. Lorsque vous observez la ou les espèce(s) de la mission à laquelle vous participez, notez l’emplacement et tentez de la prendre en photo.

5. Après votre sortie en forêt, visionnez le tutoriel vidéo pour déposer vos données sur le site CardObs.

6. Allez sur le site de CardObs et connectez-vous au compte du programme en utilisant le login « foret » et le mot de passe « foret2015 ».

7. Déposez vos données et vos photos en suivant les indications données dans le tutoriel vidéo. N’oubliez pas de bien renseigner votre email pour que les scientifiques puissent vous contacter si besoin.

8. Voilà, vos données sont enregistrées. Les scientifiques du Muséum valideront rapidement vos données et les intégreront à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel !

ASTUCES :

Ce site s’adapte aussi aux tablettes et Smartphones : ses colonnes et les images s’ajustent, se redimensionnent et se déplacent automatiquement selon la résolution de votre écran. Alors pourquoi ne pas l’emmener dans votre poche lors de vos promenades en forêt ?

Et pour être au courant de toutes les actualités du programme et de ses résultats, abonnez-vous à la lettre d’infos « Arbres & Forêt » de Noé !

9 réflexions sur “ 2. Comment participer ”

  1. Je trouve aussi ces espèces en ville ou dans les parcs. Est ce que je les note sur le site? Merci

  2. J’ai du mal à suivre votre procédé de protection des papillons alors que vous passez pratiquement la trappe la « période chenille (+photo) ». C’est certainement là ou vos efforts doivent être le plus éducatif. On s’extasie devant un papillon et on écrase la première chenille qui passe à portée du talon…. cherchez l’erreur

  3. Bonjour,

    Merci pour votre message. L’Observatoire de la Biodiversité des Forêts est un programme grand public. Nous souhaitons qu’un maximum de personnes puissent participer à l’inventaire d’espèces forestières. Afin de rendre accessible cette participation, nous avons privilégié l’inventaire de la forme adulte du papillon, davantage reconnaissable et visible que les chenilles ou chrysalides.
    Néanmoins, certaines espèces de papillons ont un stade chenille très facilement reconnaissable et qui laisse peu de doute quant à son identification. En fonction de la participation et des résultats 2015 de l’Observatoire, nous pourrons également inviter les participants à inventorier les papillons aux stades juvéniles.

    Bien cordialement.

    L’équipe de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts

  4. Bonjour, j’habite en gironde, lacanau ocean, en lisière de forêt. je peux vous aider dans vos observations sans problème. Je viens de vous découvrir grace a maison du monde et vue vos demandes du mois d’août
    Dites moi en septembre et tout le long de l’année ce que je peux rechercher comme espèces. Je reste à disposition. Cordialement

  5. Bonjour,

    Si vous avez un smartphone sous apple ou android, vous pouvez télécharger l’application « Mission Forêt avec Noé ». Toutes les espèces recherchées par l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts sont répertoriées. Pour chaque espèce, vous avez une mission avec le nombre de jours qu’il vous reste pour la réaliser, et ceci dans le département dans lequel vous vous situez.

    Si vous n’avez pas de smartphone, toutes les missions sont sur le site internet. Dans la rubrique « missions », il y a deux sous-rubrique « mois par mois » et « région par région » qui vous permettront de retrouver les missions correspondants à votre département dans une période précise.

    Merci pour votre participation,
    Margot de Noé

  6. bonjour,

    j’ai téléchargé votre application MISSION FORET et j’ai fait je crois 14 ou 15 missions.une partie de mes observations étaient faites dans les Landes pendant mes vacances et une autre en Lorraine ou je vis. quand une mission est accomplie on ne peut plus la refaire a un autre endroit. ce qui est dommage car il y a certainement des espèces que l’on peut trouver a la fois dans les Landes et en lorraine.ne faudrait il pas permettre la saisie multiple d’une mission.

    d’autre part, si je fais 14 mission en 2016, est ce que les missions seront remises à zéro pour 2017 pour pouvoir recommencer

    merci

  7. Bonjour,

    Merci pour vos 17 observations Missions Forêt !
    Vous pouvez, pour réaliser de nouvelles observations dans une mission déjà effectuée, passez par l’œil rouge sur la droite de l’écran. Vous prenez votre photo et ensuite vous pouvez la rattacher à n’importe quelle mission et changer le département si besoin.
    Il n’y a donc pas de remise à zéro des missions chaque année, vous gardez l’historique de vos missions.

    Merci de votre active participation, n’hésitez pas à revenir vers nous si besoin.
    Bonne fin de journée.

    Sophie de Noé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :