Objectifs

Sonneur à ventre jaune © Jean-François Noblet/Biosphoto
Sonneur à ventre jaune © Jean-François Noblet/Biosphoto

Le milieu forestier en France métropolitaine représente près de 30% de la superficie du territoire et plus du tiers du nombre total d’espèces présentes dans l’Hexagone. Cela correspond à plusieurs dizaines de milliers d’espèces, animales, végétales ou encore fongiques, de la canopée à l’humus du sol ! Ces espèces évoluent, migrent, disparaissent, prolifèrent… Mais comment inventorier toute cette biodiversité et tenir à jour les informations connues (présence, répartition, disparition, etc.) ?  C’est à cet objectif que tentent de répondre les inventaires de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts.

Observer les espèces pour mieux connaître notre patrimoine naturel

L’Observatoire de la Biodiversité des Forêts répond à deux grands enjeux : reconnecter l’Homme à la nature et améliorer les connaissances naturalistes sur les espèces ciblées.

Noé permet à chacun de se familiariser avec les espèces forestières à travers cet observatoire ludique. Les participants peuvent ainsi apprendre à reconnaître différentes espèces, appartenant à des groupes variés : insectes, gastéropodes, reptiles, amphibiens, champignons, etc.

Ce recensement permet d’améliorer les connaissances sur la répartition de ces espèces sur le territoire métropolitain. Les données récoltées alimentent l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), base de données nationale de référence sur la biodiversité française et viendront mettre à jour les données concernant les espèces forestières.

logo_inpn

L’OBF est ouvert à tous : avec ou sans connaissances préalables, seul, en famille, entre amis, en classe ! Il nécessite de prendre des photos grâce à son smartphone via l’application INPN Espèces mais ne demande aucune compétence préalable.

Polypore soufré © Steen Drozd Lund/Biosphoto
Polypore soufré © Steen Drozd Lund/Biosphoto

Quelques missions sont proposées chaque saison, en France métropolitaine uniquement. La plupart de ces espèces sont assez répandues et facilement observables. C’est donc un bel objectif en perspective pour une promenade forestière !

Retrouvez toutes les informations utiles dans la vidéo de présentation de l’Observatoire :

Laisser un commentaire