Les quêtes INPN Espèces avec Noé

Toutes les quêtes de l’OBF dans votre smartphone, pratique et ludique ! 

5b4456689cb78_logo_INPN_especesAvec l’application INPN Espèces et les quêtes Mission Forêt, l’OBF vous invite à partir en mission pour découvrir les petits habitants de la forêt tout en vous amusant. Apprenez à reconnaitre diverses espèces d’arbres, de papillons, d’escargots ou encore de reptiles et participez à une grande aventure scientifique. En plus, les informations que vous collectez permettent d’alimenter l’Inventaire National du Patrimoine Naturel !

INPN

Découvrir la nature autour de soi grâce à une application ! 

L’application INPN Espèces est la seule application en France qui permet de découvrir l’ensemble des espèces de la faune et de la flore française, de métropole et d’outre-mer.  Grâce à votre smartphone, vous êtes directement géolocalisé, chacun peut donc en quelques clics mieux connaitre la nature qui l’entoure.

Vous y trouverez aussi des quêtes centrées sur un groupe ou une espèce en particulier. Noé vous propose donc en fonction des mois et des saisons, de nouvelles quêtes forestières. Pour participer rien de plus simple :

INPN 2

                        • Sélectionnez la mission que vous souhaitez relever parmi les 3 proposées ;
                        • Prenez une à 3 photos, les plus nettes possibles, de l’espèce en vous concentrant sur les critères déterminants (par exemple, des pattes poilues, des antennes en forme de massue, un corps allongé, …) ;
                        • Indiquez la date et le lieu de l’observation en vous aidant de la fonction « géolocaliser » ou en rentrant manuellement le nom de la commune, puis précisez le groupe de l’espèce (poisson, mammifère, insecte, …) en étant le plus précis possible dans le groupe taxonomique (papillons de jour ou de nuit, salamandre ou tritons, …) ;
      • Si vous reconnaissez l’espèce, il vous est possible d’ajouter le groupe taxonomique et le nom ;
      • Enregistrer vos observations. Vous pouvez également partager la avec vos amis

Un tutoriel vidéo est également disponible pour vous permettre de suivre pas à pas la rentrée de vos données :

Pour certaines quêtes des informations complémentaires pourront être demandées comme la météo au moment de l’observation, le sexe et le nombre du ou des individus, …

Après validation par les scientifique, vous recevrez une notification vous indiquant que votre participation à la quête a été validée. Vous pourrez également voir l’ensemble des observations et voir vos propres contributions sur le site Détermin’Obs. Cumulez des points pour monter dans le classement des contributeurs ! Toutes ces données récoltées permettront ensuite aux experts de mieux comprendre la répartition et le cycle de vie de ces espèces.

appstoreGoogle_Play_2016

%d blogueurs aiment cette page :