Petit Mars changeant Apatura ilia (Denis & Schiffermüller, 1775)
Classe des Insectes / Ordre des Lépidoptères / Famille des Nymphalidés
Statut de conservation UICN France : Préoccupation mineure
- Description
Mesurant de 6 à 7,5 cm d’envergure, le Petit Mars changeant est un grand papillon brun-noir présentant des taches sur le dessus des ailes. Celles-ci peuvent être blanches (forme ilia) ou oranges (forme clytie). Le mâle présente également des reflets bleus ou violets intenses sur le dessus des ailes.
Risques de confusion : La forme ilia, à taches blanches, ressemble fortement au Grand Mars changeant. Elle s’en distingue par l’ocelle noir présent sur le dessus de chacune des ailes antérieures, caractéristique du Petit Mars changeant. Le dessous des ailes est quant à lui plus uniforme que chez le Grand Mars changeant.
- Caractère biologique
Habitat : Cette espèce affectionne les bois clairs et lisières, riverains de cours d’eau et de lacs. Elle peut être observée jusqu’à 1500 mètres d’altitude mais est plus abondante en dessous de 800 mètres.
Plantes hôtes : principalement les peupliers (Peuplier noir, Peuplier tremble), les saules et plus rarement les aulnes.
Alimentation : fruits fermentés, miellat des pucerons présents sur les arbres, fleurs de Ronce, Sureau, Eupatoire.
Reproduction : Le mâle, territorial, prend en chasse les grands papillons qui s’aventurent dans sa zone de surveillance. La femelle pond ses œufs un à un sur sa plante hôte.
Période de vol : de mai à octobre.
- Signe particulier
Comme le Grand Mars changeant, la couleur de ses ailes passe du brun foncé au bleu violacé métallique en fonction de leur angle d’inclinaison par rapport à la lumière du soleil. En revanche, il est le seul à présenter une forme orange.
- Où est-il en forêt ?
Les Petits Mars passent beaucoup de temps en hauteur dans les arbres. Les mâles sont plus visibles grâce à leur comportement territorial. Les femelles auront plus de chance d’être aperçues en fin d’après-midi lorsqu’elle viendront butiner les fleurs de buissons forestiers.
- Données actuelles INPN
Carte rédigée par Pascal Dupont – validée par Oreina le 07/04/2024
Pour en savoir plus, découvrez la fiche descriptive du Petit Mars changeant sur le site de l’INPN en cliquant ici.


