En ce début d’automne, nous vous proposons de vous joindre à notre nouvelle quête annuelle, pour rechercher la Veloutée plane. Baladez-vous toute l’année en forêt à la recherche de ce petit escargot poilu qui étonnera petits et grands. Pour prendre part à cette aventure, il vous faudra utiliser l’application INPN Espèces afin de nous partager vos découvertes et vos meilleurs clichés. Pour plus d’explication sur comment participer vous pouvez consulter nos tutos.
LA VELOUTEE PLANE (Helicodonta obvoluta)
Il vous sera demandé un œil avertit afin de trouver la petite Veloutée, cette dernière ne mesurant que 6 mm de hauteur pour 13 mm de diamètre. Elle doit son nom de veloutée à l’évocation du velours dû à sa coquille brune velue. Une autre caractéristique de la Veloutée plane, permettant de la distinguer d’autres espèces poilues, est sa coquille plate dont la forme rappelle une courroie enroulée, qui lui vaut le nom « escargot courroie » en allemand.
Il faudra vous aventurer dans des coins humides de la forêt en automne pour l’apercevoir, la Veloutée s’abritant dans des troncs de bois pourris afin d’hiberner. Elle a aussi tendance à se cacher dans la litière de la forêt. Elle reprendra son activité à l’arrivée des beaux jours en avril prochain et entamera sa période de reproduction entre mai et juillet, où vous pourrez observer des œufs. Un individu a une espérance de vie allant de 2,5 à 3 ans et se nourrit principalement de feuilles, fleurs, lichens et mousses.
Cette espèce est présente dans toute la France métropolitaine hormis la façade atlantique et la Corse. Elle affectionne les zones boisées et est souvent présente sous les feuilles et les pierres, dans le bois mort et les vieilles souches.
Pour plus d’informations et pour prendre connaissance des espèces avec lesquelles vous pourriez la confondre, consultez sa fiche espèce.
Nous vous souhaitons une bonne recherche de la Veloutée plane, et de belles observations.
