De mai à aout, partez à la recherche de la Bacchante, un papillon brun dont la population connait une importante régression. Pour prendre part à cette aventure, il vous faudra utiliser l’application INPN Espèces afin de nous partager vos découvertes et vos meilleurs clichés. Pour plus d’explication sur comment participer, vous pouvez consulter nos tutos.
La Bacchante est un papillon d’une envergure de 40-46mm. La face supérieure de ses ailes est brune, marquée de grands ocelles noirs cerclés de jaune pâle. Leur face inférieure est de couleur brune grisâtre et présente un alignement de gros ocelles noirs centrés de blanc et cernés de jaune inclus dans une large bande blanche, bordé à l’extrémité par trois lignes brun foncé parallèles.
La Bacchante vole en une seule génération de fin mai à aout, et fréquente les clairières et les lisières herbeuses des bois, les zones buissonnantes, et particulièrement les chênaies claires. La présence de bosquets denses de jeunes arbres associés à des arbustes variés et un couvert dense de hautes herbes lui sont particulièrement favorables. Il s’agit d’un papillon qui, en France, a subi l’une des plus importantes régressions pendant le XXe siècle. Elle a disparu de tout le quart nord-ouest du pays et du midi, et garde quelques populations plus ou moins abondantes dans l’Est, en particulier dans le Jura et la Bourgogne.
Pour plus d’informations et pour prendre connaissance des espèces avec lesquelles vous pourriez la confondre, consultez sa fiche espèce.
Nous vous souhaitons une bonne recherche de la Veloutée plane, et de belles observations.
Sources :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/53615?lg=fr
Image illustration : © Thomas Marent / Biosphoto