Polypore soufré Laetiporus sulphureus (Bull. : Fr.) Murrill
Classe des Agaricomycetes / Ordre des Polyporales / Famille des Polyporaceae
Statut de conservation UICN France : Non évalué
Fait partie de la mission N°: 34
- Description
Pouvant atteindre jusqu’à 50 cm de largeur, le Polypore soufré possède plusieurs chapeaux qui se superposent les uns sur les autres en forme d’éventail. Sa face supérieure est de couleur jaune rosé à jaune orangé, avec une marge (le bord du chapeau) ondulée. Sa face inférieure est de couleur jaune soufre, d’où son nom.
Sa chair est épaisse d’1 à 5 cm, de couleur blanche et charnue à l’état frais. En revanche, elle devient cassante lorsque le champignon sèche. Les pores, situés sous le chapeau émettent souvent des gouttelettes de sudation.
Le polypore soufré se reconnaît grâce à son odeur forte et piquante.
- Habitat
Il est présent sur tout le territoire métropolitain dans les forêts de feuillus ou mixtes de plaine et moyenne montagne.
- Comestibilité
Oui, à l’état juvénile.
- Anecdote
Le Polypore soufré est utilisé pour faire une teinture jaune destinée à teindre les tissus.
- Où est-il en forêt ?
Du printemps à l’automne, il pousse sur les troncs des feuillus (plus rarement résineux) qu’il parasite suite à une blessure : chênes, fruitiers (dont pruniers), robiniers, ou peupliers. Le Polypore soufré peut également se trouver sur mélèze en montagne.
- Données actuelles INPN
Présence probable à confirmer dans 11 départements : Calvados, Orne, Yvelines, Loiret, Allier, Puy-de-Dôme, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Territoire-de-Belfort et Alpes-Maritimes.
Données manquantes dans le reste du pays.
Pour en savoir plus, découvrez la fiche descriptive du Polypore soufré sur le site de l’INPN en cliquant ici.