Soucoupe commune

Soucoupe commune © O. Gargominy

Soucoupe commune Helicigona lapicida (Linnaeus, 1758)

Classe des Gastéropodes / Ordre des Stylommatophores / Famille des Helicidae

Statut de conservation UICN Europe : Préoccupation mineure  Visuel_LC

Fait partie de la mission N°: 24

  • Description

La coquille de la Soucoupe commune à un diamètre de 12 à 20 mm pour une hauteur de 6 à 9 mm. On reconnait cet escargot à sa coquille caractéristique en forme de soucoupe : ronde, ramassée et solide, aplatie du haut vers le bas, peu transparente et mate, à spires étroites coniques et élargies. Les parois sont épaisses avec des stries peu marquées et un aspect granuleux clairement reconnaissable. La coloration de la Soucoupe commune peut varier du gris clair à une teinte corne avec des taches irrégulières et obliques marron brun.

  • Caractère biologique

Habitat : jusqu’à 1700 m d’altitude dans les milieux humides des forêts de montagne ou de collines. La Soucoupe commune a une vraie préférence pour les hêtres et évite les plaines basses et les steppes ainsi que les régions à sol meuble.

  • Où est-elle en forêt ?

Sur les troncs ou entre les cailloux et les feuilles, on la trouve aussi sur le tronc des hêtres. La Soucoupe commune ne sort qu’avec une forte humidité et reste caché par temps sec.

  • Données actuelles INPN 

INPN_Soucoupe communeDonnées manquantes en régions Corse, Limousin, Champagne-Ardenne (sauf Haute-Marne), Aquitaine (sauf Dordogne) et dans le quart nord-ouest.

Sont également concernés les départements suivants : Cantal, Aveyron, Pyrénées-Orientales, Haute-Savoie, Loire, Rhône, Saône-et-Loire, Nièvre, Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Vosges, Haute-Saône et Territoire-de-Belfort.

Présence probable à confirmer sur le reste du pays.

Logo_INPNPour en savoir plus, découvrez la fiche descriptive de la Soucoupe commune sur le site de l’INPN en cliquant ici.

Publicités

3 réflexions sur “ Soucoupe commune ”

  1. Bonjour. Je vais juste faire allusion à la Soucoupe commune mais je me pose la même question pour d’autres espèces. Je lis : Aquitaine sauf Dordogne. Or j’habite dans ce département et je vois qu’elle est présente en Charente et dans le Lot. Est-ce que je ne dois pas la chercher en Dordogne ? Même chose pour l’Escargot de Bourgogne qui est présent autour de chez moi. Merci de votre réponse.

  2. Bonjour !
    Sur le site de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts, vous pouvez retrouver deux types de documents concernant les espèces.
    Le premier est la fiche espèce qui présente les caractéristiques d’une espèce de l’OBF. C’est la page sur laquelle vous étiez. Sur la fiche espèce, vous trouvez une carte montrant les départements où on est sûr de trouver l’espèce en question.
    Le deuxième document est la mission correspondant à l’espèce recherchée. Il s’agit d’une fiche à emporter avec soi sur le terrain. Sur cette fiche, vous trouvez également une carte. Cependant, contrairement à l’autre carte, celle-ci montre les départements où l’on recherche l’espèce, où l’Inventaire National du Patrimoine Naturel souhaiterait avoir des informations. C’est sur cette carte que vous devez vous référer pour voir si en Dordogne on recherche l’espèce et donc si vous devez la chercher. Si votre département n’est pas en couleur, pas la peine de le chercher. Les scientifiques ont déjà toutes les informations dont ils ont besoin.

    Sachez que la nouvelle application smartphone de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts « Mission Forêt avec Noé », permet d’envoyer ces photos directement via l’application. De plus, cette application, vous indiquera suivant votre position GPS et le mois de l’année, quelle mission de l’OBF vous pouvez faire.

    Merci pour votre participation.
    Bonne journée à vous,
    Margot de Noé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :