Grand Mars changeant Apatura iris (Linnaeus, 1758)
Classe des Insectes / Ordre des Lépidoptères / Famille des Nymphalidés
Statut de conservation UICN France : Préoccupation mineure
- Description
D’une envergure de 7 à 8cm, le Grand Mars changeant se reconnait à la couleur brun-noir du dessus de ses ailes, traversées d’une bande claire sur les postérieures et de quelques taches claires sur les antérieures. Le mâle se distingue par des reflets bleu foncé violacé très prononcés.
Risques de confusion : Le dessus du Grand Mars changeant présente des similitudes avec celui d’autres espèces sombres à taches blanches, telles que le Petit Mars changeant, les Sylvains, le Silène ou encore la Carte géographique dans sa forme estivale. Il est donc important de prêter attention au dessous des ailes, très différent de celui des Silène, Carte géographique et Sylvains, et bien plus contrasté que celui du Petit Mars changeant.

- Caractère biologique
Habitat : L’espèce fréquente les forêts matures de feuillus avec de petites clairières ou des sentiers bordés de saules. Elle affectionne également les zones de boisements spontanés dans les fagnes, prés humides et les bords d’étangs.
Plantes hôtes : principalement les saules (surtout le Saule Marsault), plus rarement les peupliers.
Alimentation : sève suintant des blessures des arbres, fruits fermentés, charognes de petits animaux, excréments.
Reproduction : le mâle du Grand Mars changeant est très territorial : il établit son territoire sur une branche d’arbre et le défend sur 100 mètres carrés d’espace environ. Les femelles se reproduisent avec les mâles victorieux et pondent leurs œufs isolément sur le dessus des feuilles de saules ou de peupliers.
Période de vol : de mi-juin à mi-août en une seule génération annuelle.
- Signe particulier
Comme le Petit Mars changeant, la couleur de ses ailes passe du brun foncé au bleu violacé métallique en fonction de leur angle d’inclinaison par rapport à la lumière du soleil.
- Où est-il en forêt ?
Dans les allées boisées et autres orées et clairières forestières. Le Grand Mars changeant reste très difficile à apercevoir. Il vole autour des branches les plus hautes des arbres et ne descend au sol qu’occasionnellement pour boire. Ses effectifs sont ainsi souvent sous-estimés.
- Données actuelles INPN
Carte de 2018.
Pour en savoir plus, découvrez la fiche descriptive du Grand Mars changeant sur le site de l’INPN en cliquant ici.
Bonjour je viens d’en voir un en Gironde (entre deux mers) pour la première fois !
Bonjour je viens d’en voir un en Gironde (entre deux mers) pour la première fois ! J’ai une photo mais de mauvaise qualité.
Bonjour
J’observe depuis plusieurs semaines des papillons de cette espèce (me semble-t-il) dans mon jardin, en particulier autour de mes abricotiers. Ils se nourrissent des fruits tombés. J’habite dans les Hautes-Alpes, à 1000m d’altitude. Je peux vous envoyer des photos pour confirmation.
Cordialement
Bonjour,
Si vous avez un smartphone, je vous invite à saisir vos observations sur l’application INPN Espèces, comme indiqué sur cette page : https://biodiversite-foret.fr/lobservatoire/2-comment-participer/. Vous pourrez ainsi participer à l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts en améliorant les connaissances sur cette espèce !
Angélique de Noé