Étymologiquement parlant, Gastéropode signifie « qui marche sur son ventre ». Mais contrairement aux rampants tels que les vers ou les serpents, les escargots marchent en réalité sur un pied, un seul et unique pied. Pas besoin de quatre roues motrices quand on peut atteindre les moindres recoins de la nature à la seule force de son pied…
L’escargot est donc tout terrain : avec sa réserve d’air, il est capable de franchir des fossés remplis d’eau, tel un véhicule amphibie. Il peut également avancer à son aise sur une lame de rasoir sans se faire mal. C’est en libérant son huile moteur (la bave) au niveau de sa tête qu’il graisse son pied. Ainsi, il peut glisser de manière fluide. Mais chose étonnante, sa bave a un fort pouvoir d’adhérence, ce qui lui permet d’emprunter de nombreuses routes, défiant parfois les lois de la gravité ! Le seul « hic », la marche arrière ne fonctionne pas, car elle n’est pas compatible ce système ingénieux !
Sous le capot (la coquille), tout l’espace a été optimisé : ainsi, le cœur, moteur de la circulation vasculaire, jouxte le rein, et les circuits reproducteurs, la circulation digestive. Étrangement, la nature a placé la prise d’air pour la ventilation (orifice respiratoire), que l’on nomme pneumostome, au même endroit que le pot d’échappement permettant l’évacuation des selles et des urines.
À la pointe de l’innovation, la carrosserie se répare toute seule en cas de casse, si aucune défaillance majeure n’est à signaler en dessous.
Au niveau de l’habitacle multifonction de notre escargot, deux grands périscopes lui permettent d’observer de près ce qui l’entoure. Ayant une très mauvaise vue, il doit se rapprocher à un millimètre pour voir net. Non pas que son pare-brise soit embué, mais surtout parce que ses deux tentacules oculaires ont une autre utilité. En effet, tout comme les deux autres petits tentacules, ce sont de très bons détecteurs olfactifs. Ils lui permettent de suivre la piste odorante des stations-service les plus proches, telle la direction fournie par un GPS. À la pompe, notre escargot trouvera de l’ortie, des petits champignons, des végétaux en décomposition…
Mais même avec le plein, ces petits animaux hermaphrodites ne sont pas réputés pour leur super vitesse. Peu importe, car nous le savons tous : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! ». Alors, que ce soit à cinq ou à sept observateurs, pour le sport ou la détente, choisissez le modèle ou la mission qui vous convient le mieux.
La « mission soucoupe » de l’OBF est le monospace idéal pour les familles cherchant à découvrir les petites curiosités de la Nature. Si vous êtes adepte des sensations fortes, optez pour une sportive avec la mission du Maillot cendré : avec sa coquille allongée, il arpente les falaises et autres milieux rocheux ensoleillés. Enfin, adoptez notre « Miss Elégante », une limousine, que Noé recherche en Limousin, mais aussi dans d’autres régions, notamment sur la côte atlantique.
Découvrez les 6 gastéropodes faisant partie des missions de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts.